Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Week-end Boréales : débats littéraires

par | 22/11/2003

Le week-end Boréales inaugurera le festival. Cette année, le public sera convié à découvrir la Lituanie, invité d’honneur du festival aux côtés des cinq pays nordiques. Débats littéraires et signatures avec les écrivains rythmeront ce week-end qui aura lieu à l’auditorium du Musée des beaux-arts de Caen. La Lituanie est l’invitée d’honneur!
Un espace librairie sera organisé par l’association des libraires de Caen. Un large choix de livres lituaniens et nordiques sera proposé.

Tournée des auteurs dans des écoles et bibliothèques de Basse-Normandie les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 novembre.

LE PROGRAMME DES TABLES RONDES

SAMEDI 22 NOVEMBRE

14h. Portrait littéraire de Vilnius, documentaire en partenariat avec ARTE (13′).
Diffusé sur ARTE dans Metropolis, magazine culturel européen le 12 octobre 2002.

La Lituanie était l’invitée d’honneur du Salon du livre de Francfort du 9 au 14 octobre 2002. Metropolis est parti à la découverte de la scène littéraire de Vilnius. Ricardas Gavelis, auteur phare des années quatre-vingt-dix, montre les lieux ayant inspiré ses œuvres, qui évoquent une Lituanie post-communiste surréaliste et sombre. Jurgis Kuncinas nous emmène à Usupis, le quartier des artistes, où il nous montre une station de radiographie mobile qui, du temps des Soviétiques, servait à radiographier la population et qui est au centre de son dernier roman. Metropolis a également rencontré Jurga Ivanauskaite, femme peintre et écrivain, et le metteur en scène Oskaras Korsunovas.

14h15. La Lituanie au cœur de l’Europe
À quelques mois de son entrée dans l’Europe élargie, la Lituanie demeure largement méconnue en France. Ce premier débat offrira une opportunité unique de se familiariser avec les artistes et écrivains lituaniens. Parmi eux, Vytautas Landsbergis, premier chef de l’État après l’indépendance de la Lituanie en 1991 ; Jonas Mekas, mythe vivant du cinéma d’avant-garde mais aussi poète qui s’exprime en lituanien après plus de cinquante ans passés au cœur du New-York underground.
Jonas Mekas, Oskaras Korsunovas, Yves Plasseraud, Vytautas Landsbergis, Dominique Noguez, Vanda Juknaite.

15h45. Le récit court comme genre littéraire
Au cœur de cette rentrée littéraire, rares sont les publications de romans volumineux. Désormais, les récits semblent devoir se rédiger en peu de pages. Les livres-sommes cèdent la place à de courts récits souvent écrits au cordeau. Parallèlement, peu de nouvelles sont publiées cette année. Pourtant le genre demeure vivace et permet aux auteurs d’arpenter des chemins imaginaires différents de ceux du roman. La fantasque Rosa Liksom qui s’épanouit dans le registre de la nouvelle depuis très longtemps viendra expliquer son choix d’écriture, tandis que trois écrivains lituaniens viendront présenter leurs nouvelles issus du recueil Les Âmes dans le brouillard qui paraîtra aux PUC à l’occasion des Boréales.
Marius Ivaskevicius, Sigitas Parulskis, Jurga Ivanauskaite, Annie Saumont, Rosa Liksom.

17h15. Dérèglement de contes
Historiquement reliée à la tradition du conte, la littérature nordique aime à jouer de sa mythologie et des motifs dont elle s’est inspirée. En dignes descendantes d’Andersen ou de Karen Blixen, deux Danoises se jouent des codes du genre pour nous livrer deux romans singuliers. Sous couvert d’une fable aux accents des mille et une nuits, Birgithe Kosovic développe une allégorie toute contemporaine tandis que Janne Teller incarne le dieu Odin sous les traits d’un vieillard délirant dans un roman plein de verve. Maja Lundgren quant à elle plonge le lecteur en l’an 79 et situe son récit à Pompéi, à la veille de sa destruction tandis que l’Islandais Andri Snær Magnason s’aventure sur une planète bleue au fond de l’espace pour un conte captivant et subtil qui séduira les plus jeunes.
Janne Teller, Birgithe Kosovic, Maja Lundgren, Andri Snær Magnason, Christian Oster

DIMANCHE 23 NOVEMBRE

14h. Gaïa : une aventure éditoriale
En 1993, c’est du fin fond des Landes que nous est arrivée une des maisons d’édition les plus atypiques du paysage littéraire français. Bardée de convictions et d’un papier couleur saumon, spécialement conçu pour elle, la maison Gaïa a fait découvrir aux lecteurs français de nombreux auteurs africains, serbes mais surtout nordiques (Herbjørg Wassmo, Jørn Riel, Martin Andersen Nexø, etc). Après dix ans de publications aux nets accents romanesques, Gaïa lance avec Taille unique, une nouvelle collection qui ambitionne d’en découdre avec les catégories imposées par la littérature. Aux côtés de Jørn Riel, venez découvrir deux nouveaux auteurs prometteurs.
Riikka Ala-Harja, Olaug Nilssen, Jørn Riel, Susanne Juul, Kjell Westö.

15h30 (Mé)Connaissances des littératures européennes
Au premier mai 2004, l’Union européenne comptera vingt-cinq pays. Pourtant combien de littératures nationales demeurent très peu connues à l’étranger et particulièrement en France ? Réunissant des auteurs français largement traduits à l’étranger, écrivains islandais, norvégien, estonien, ce débat tentera d’expliquer les raisons de la méconnaissance ou du rayonnement d’une littérature en dehors de ses frontières. À découvrir, Hans Anthon Lynge auteur du premier roman groenlandais traduit en France.
Hallgrímur Helgason, Jostein Gaarder, Hans Anthon Lynge, Andreï Makine.

17h. Géopolitique du polar
Largement émancipé du polar et des maîtres américains, le polar européen rencontre un large succès en France. Des auteurs italiens, espagnols ou anglais s’attirent les faveurs du public. Depuis peu la Scandinavie prend place sur la carte mondiale de la littérature criminelle. Les lecteurs français devraient se passionner pour les polars atypiques de Jo Nesbø et de Gunnar Staalesen. Johan Frisk, lui, transcende le genre et s’adonne au métapolar dans un roman étrange et fascinant. Ces auteurs discuteront avec nos meilleurs représentants français des règles qui régissent le genre, mais aussi du contexte dans lequel s’écrivent ces polars. Quelle place occupe la société dans la littérature qu’elle produit ? Comment décrire la criminalité dans des sociétés nordiques desquelles elle est presque absente ?
Jo Nesbø, Johan Frisk, Gunnar Staalesen, Brigitte Aubert

Entrée libre.

Auteurs invités :

-Lituanie : Jonas Mekas (Lettres de nulle part – Éditions Paris Expérimental, 2003), Sigitas Parulskis (Solitude together suivi de Le Trou de Séléné – PUC, 2003), Marius Ivaskevicius (Les Voisins – PUC, 2003), Vanda Juknaite (Le Pays de verre, PUC), Jurga Ivanauskaite.
– Danemark : Jørn Riel, (L’Enfant qui voulait devenir un être humain – Gaïa, 2003), Janne Teller (L’Île d’Odin – Actes Sud, 2003), Birgithe Kosovic (Une nuit à Jérusalem – Calmann-Lévy, 2002, Hans Anthon Lynge (Juste avant l’arrivée du bateau – L’Éclose, 2003)
. – Finlande : Rosa Liksom (Noirs paradis – Le Serpent à plumes, 2001), Riikka Ala-Harja (Tom Tom Tom – Gaïa, 2003), Kjell Westö (Le Malheur d’être un Skrake – Gaïa, 2003).
– Islande : Hallgrímur Helgason (101 Reykjavík – Actes Sud, 2002), Andri Snær Magnason (L’Histoire de la planète bleue – Gallimard jeunesse, octobre 2003).
– Norvège : Olaug Nilssen (Nos bras sont si courts – Gaïa, 2003), Gunnar Staalesen (La Belle dormit cent ans – 2002, Gaïa), Jo Nesbø (L’Homme chauve-souris – Gaïa, 2003 et Les Cafards – Gaïa, 2003), Jostein Gaarder (La Fille du directeur de cirque – Seuil, 2002).
– Suède : Maja Lundgren (Pompéi – Actes Sud, 2002). Johan Frisk (La première fois, c’était un mercredi – PUC, 2003).
– France : Dominique Noguez, (Houellebecq, en fait, Fayard, 2003), Annie Saumont,(Les Blés, éditions Joelle Losfeld,2003), Yves Plasseraud, Christian Oster, Andreï Makine, Brigitte Aubert

Lieu :

– Auditorium du Musée des beaux-arts de Caen
– Musée des beaux-arts
– Le Château
– 14000 Caen
– Téléphone: 02 31 15 36 40

Horaires : De 14h00 à 19h00

Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).