Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

par | 22/03/2019

Gedimino Prospektas est l’avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l’appelle aussi les « Champs-Elysées » de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour constitutionnelle et les ministères.

C’est aussi le lieu d’institutions culturelles telles que le Théâtre dramatique national lituanien, la Banque de Lituanie, l’Académie lituanienne de musique et de théâtre et la Bibliothèque nationale Martynas Mažvydas.

Nommée d’après le grand-duc de Lituanie Gediminas , la rue se termine au pont Žv?rynas sur la rivière Neris près du palais Seimas à une extrémité et à la place de la cathédrale et au complexe du château de Vilnius de l’autre, en passant par la place Lukišk?s . Il relie la vieille ville à Žv?rynas .

La rue, construite en 1836, était initialement connue sous le nom de St.George Avenue, Mickiewicz Street (en polonais : ulica Mickiewicza), lorsque Vilnius était sous domination polonaise (1922-1939) et Adolf Hitler Street pendant l’occupation nazie en Allemagne. Au début de l’occupation soviétique en 1940, elle s’appelait avenue Staline, rebaptisée plus tard avenue Lénine. L’avenue porte son nom actuel de 1939 à 1940 et depuis 1989. À l’époque soviétique, l’avenue était utilisée pour des manifestations et des défilés militaires en l’honneur du 1er mai et du 7 novembre.

Une partie de l’avenue de la cathédrale de Vilnius à la place Vincas Kudirka a été entièrement reconstruite avant la célébration du 750e anniversaire du couronnement de Mindaugas en 2003. Les reconstructions comprenaient la construction d’un parking souterrain – le premier en Lituanie – sous la place de la municipalité et la rénovation de toutes sortes de pipelines et de câbles de communication sous la rue. Plus de 100 nouveaux arbres ont été plantés. Au cours des fouilles, quelques découvertes archéologiques ont été trouvées et sont maintenant exposées dans le parking. La reconstruction se poursuit dans d’autres sections de l’avenue et a été achevée en 2009.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).