« Le songe d’une nuit d’été » de Chagall, dans la vision du metteur en scène lituanien Oskaras Korsunovas qui transporte le public dans un univers fantasmagorique, sera présenté en France au cours d’une tournée dans treize lieux en février et mars 2002, soit trente représentations en lituanien avec surtitre en français.
Né en 1969 à Vilnius, formé et travaillant en Lituanie, Oskaras Korsunovas a créé en 1998 la compagnie indépendante O.K.T., composée de comédiens de l’Ecole de théâtre de Lituanie et d’anciens élèves de la Music academy. C’est avec eux qu’il a monté « Le songe d’une nuit d’été », présenté d’ailleurs en 2001 en France aux Festivals Passages à Nancy et d’Avignon.
Les éléments scénographiques de ce spectacle fort éloigné de l’habituel conte de fées, sont des planches de bois qui orientent l’utilisation de l’espace scénique, mais contribuent aussi au rythme de la représentation.
Tour à tour ces planches dissimulent ou dévoilent les visages des seize comédiens. Dans l’esprit du metteur en scène « ce jeu, comme un miroir, renvoie chaque spectateur à son expérience personnelle », le but étant de balancer entre rêve et réalité.
0 commentaires