Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Manifestation des betteraviers et des producteurs de sucre estoniens et lituaniens

par | 18/07/2005

L’Estonie et la Lituanie (les pays baltes) craignent en fait la disparition pure et simple de la production betteravière sur leur territoire, au profit des pays plus compétitifs…

On attend au moins 6000 participants dans la capitale ce matin. C’est que l’inquiétude est grande dans le secteur. La commission européenne envisage en effet de réduire considérablement les subventions. Elle propose de réduire de 39% le prix du sucre et de 42% le prix de la betterave. Le dossier sera examiné une première fois aujourd’hui par les ministres européens de l’agriculture.

L’ambitieuse réforme du régime sucrier de l’Union européenne proposée par Bruxelles subira sa première épreuve du feu, devant les ministres de l’Agriculture de l’Union et sous les protestations des betteraviers. La remise en cause d’un système figé depuis des décennies a été imposée par la condamnation de l’UE à l’Organisation mondiale du commerce, sur plainte de pays émergents (Brésil, Thaïlande) et de l’Australie.

Mais en proposant notamment une baisse de 39% d’ici fin 2007 du prix garanti aux producteurs européens, actuellement trois fois plus élevé que le cours mondial, la réforme touchera aussi les secteurs sucriers des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), qui bénéficient d’un accès privilégié à un marché européen fortement rémunérateur.

Outre le jugement de l’OMC, la réforme servira aussi à préparer l’échéance de 2008, où le marché européen sera en principe ouvert, sans tarifs ni quotas, au sucre des pays les plus pauvres (PMA) dans le cadre de l’initiative « Tout sauf les armes ».

Il n’est pas question que les ministres des 25 donnent d’emblée leur accord au projet de la Commission. Les opposants (Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Lituanie et Portugal) craignent en fait la disparition pure et simple de la production betteravière sur leur territoire, au profit des pays plus compétitifs, France et Allemagne en particulier. La réforme prévoit aussi une forte diminution des quotas de production.
Tout en offrant de compenser aux producteurs 60% de la perte de revenu entraînée par la baisse du prix garanti, la Commission ne cache pas qu’elle attend la sortie du secteur des producteurs européens les moins performants.

Le rassemblement est prévu à 10 heures Boulevard Pacheco. Départ à 10h30 par la petite ceinture direction rue Belliard puis avenue de la Joyeuse entrée, le rond point Schumann. La dislocation est prévue aux alentours de 13 heures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).