Surnommée ’la Jérusalem de Lituanie’, la capitale balte a été pendant des siècles un pivot de la civilisation yiddish. Grand violoniste juif naturalisé américain en 1925, Jascha Heifetz naît à Vilnius le 2 février 1901.
Jascha Heifetz (02.02.1901 – 10.12.1987)
Fils de Ruvin Heifetz lui même violoniste au Théâtre de Vilnius, le jeune Jascha prend ses premières leçons à l’âge de 4 ans avec son père, puis avec Elias Malkine. A 6 ans un premier Grand Prix lui permet de débuter à Kovno avec le Concerto de Mendelssohn.
A 8 ans il est entendu par Leopold Auer, professeur au Conservatoire Impérial de St Pétersbourg qui le prend comme élève. S’il jouait déjà en concert le Concerto de Mendelssohn à l’âge de six ans, les véritables débuts de Jascha Heifetz datent de 1913 lorsqu’il dut jouer, au pied levé le Concerto de Tchaïkovski avec le chef Arthur Nikisch (1855-1922) à Berlin, il n’a alors que douze ans.
En août 1917 la Russie entre en guerre contre l’Allemagne. La famille Heifetz quitte la Lithuanie… En 1927 ils émigrent aux Etats-Unis. Jascha Heifetz sera naturalisé américain en 1925.
Aux USA, sa carrière est devenue de plus en plus internationale : il a joué avec la plupart des grands orchestres ainsi qu’avec de nombreux musiciens célèbres. Il est particulièrement réputé pour sa grande étendue dynamique, son usage varié du timbre, son lyrisme expressif et la profondeur de sa tonalité.
Dès 1959, Jascha Heifetz se consacre à l’enseignement à Los Angeles, et forme de nombreux violonistes célèbres. Alexander Markov a été l’une des rares personnes à être invitée par Jascha Heifetz pour étudier avec lui.
Pour des raisons de santé sa dernière apparition a lieu en 1973. Il décède à Los Angeles le 10 décembre 1987.
0 commentaires