Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le Prince russe Alexandre Nevski bat les chevaliers teutoniques sur le lac Tchudskoe

par | 28/03/2009

Sous la conduite d’Alexandre Nevsky, le peuple russe a mené contre les chevaliers teutoniques la célèbre Bataille sur la glace à la frontière de l’Estonie actuelle le 5 avril 1262.

Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du XIIIème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable. Bien décidés à s’emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l’Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation. Face au danger, la résistance russe s’organise autour d’un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée d’élite et part avec bravoure à l’assaut des troupes ennemies.

La célèbre « Bataille de la Glace » peut alors commencer. Le film porte sur les évènements glorieux qui eurent lieu au XIIIème siècle. Sous la conduite d’Alexandre Nevsky, le peuple russe a mené la célèbre Bataille sur la glace le 5 avril 1262. Les Chevaliers Teutoniques lourdement armés poursuivent les Russes qui les attirent sur la glace du lac gelé Peïpous. La glace encore fragile rompt et les eaux engloutissent l’ennemi.

Alexandre Nevski

L’ordre teutonique étend rapidement sa domination sur la majeure partie des pays baltes, régnant sur la Prusse, la Courlande (en Lettonie), la Livonie (Lettonie) et l’Estonie. Déjà affaiblie par les invasions mongoles, la Russie du XIIIème siècle va devoir faire face à un ennemi encore plus redoutable. Bien décidés à s’emparer du pouvoir, les chevaliers teutoniques sillonnent les territoires de l’Ouest en semant sur leur passage horreur et désolation. Face au danger, la résistance russe s’organise autour d’un homme connu pour ses exploits guerriers, le prince Alexandre Nevski. Celui-ci lève une armée d’élite et part avec bravoure à l’assaut des troupes ennemies à la frontière de l’Estonie actuelle : « La glace est mince et l’Allemand est plus lourd, elle cédera à lui ». La célèbre « Bataille de la Glace » peut alors commencer.

Alexandre Nevski – Les chefs d’œuvre du cinéma russe

– Film russe de 1938 d’une durée de 112 min
Version originale russe sous-titrée français
– Réalisateur: Sergei M.Eisenstein
– Scénario : Sergei M.Eisenstein et Piotr Pavlenko
– Musique : Serge Prokofiev.Distribution :
– Nikolaï tcherkassov (Alexandre Nevski)
– Nikolaï Okhlopkov (Vassili Buslaï)
– Andrei Abrikosov (Gavrilo Oleksich)
– Dimitri Orlov (Ignat, maitre armurier)
– Vassili Novikov (le gouverneur de Pskov)
– Vera Ivasheva (Olga).

Celui qui viendra avec l’épée en Russie, périra avec l’épée » / Nevsky

La gigantesque bataille du lac de Tchoudsk figure parmi les pages glorieuses de l’histoire nationale, la victoire de la Russie sur la Livonie*** obtenue au XIIIe siècle par le prince Alexandre Nevski, fils du grand duc Jaroslav II.

À la suite de l’éclatement de l’URSS, le lac de Tchoudsk (Peipsi) est devenu un plan d’eau partagé et sa gestion nécessite de nouveaux mécanismes. Depuis la Perestroïka le lac Peipsi/Chudskoe est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, qui se partagent le bassin versant avec la Lettonie. Les changements politiques et le besoin de coopération économique (pêche, transport) ont stimulé la coopération transfrontalière. Ce lac présente des caractéristiques naturelles uniques : il est peu profond, eutrophique, biologiquement productif ; il dispose de ressources halieutiques notables et de zones humides d’une importance internationale (site de Ramsar).

Près d’un million de personnes vivent dans ce bassin. En 1997, cinq ans après le rétablissement des frontières entre l’Estonie et la Russie, les gouvernements riverains ont signé un accord sur la protection et l’utilisation durable des plans d’eau transfrontaliers. Une commission intergouvernementale fut établie pour coordonner l’application de cet accord.

*** Livonie, (la) Livonia, grande province de l’Empire russien (russe), avec titre de duché sur la mer Baltique et sur le Golfe de Finlande ; il y a quantité de forêts et de bons pâturages. Elle abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Pierre-le-Grand la conquit après la bataille de Pultava ; et le traité de Niestadt lui en assura la possession. Il en était resté une petite partie à la Pologne par le traité d’Oliva. Dunebourg en était la capitale. En 1772 la Russie s’est emparée de ce reste. Les Livoniens ont à peu près les mêmes mœurs que les Lithuaniens. La Livonie comprend le gouvernement de Riga, les îles d’Oesel et de Dagha ; autrefois elle comprenait encore la Curlande et la Semigalle. Riga en est la capitale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...