Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le Noël dans les pays Baltes

par | 24/12/2006

La fête la plus populaire dans les pays Baltes est la fête de Noël. La période de Noël commence le premier dimanche de décembre : le 6 décembre, Saint Nicolas offre aux enfants sages des petits cadeaux, des pommes, des noix, du pain d’épice ou du chocolat.

A partir du dimanche qui précède Noël, l’heure est venue de chercher un sapin de Noël, prêt à entrer dans les foyers la veille de la fête. On décore l’arbre avec des boules qui évoquent les pommes et autres fruits de l’arbre ; l’arôme des biscuits à la cannelle et des branches de sapin se répand dans les rues qui resplendissent le soir sous les éclairages de Noël.

Le réveillon de Noël se fête le 24 décembre au soir, c’est avant tout une fête de famille. La table de Noël propose des plats de poissons : le saumon ou divers harengs dans leurs sauces, dont celui de la Baltique. Les chants, poèmes, et lecture de l’histoire de Noël, avec enfin la distribution des cadeaux soigneusement rangés sous le sapin.

Les églises sont très fréquentées pendant cette période. Elles sont illuminées de nombreuses bougies. Les lettons aiment s’y rendre pour écouter les concerts et chorales de l’Avent.

Pendant le Noël estonien (jxulud), on accroche des petites figurines sur les vitres, on installe des bougies sous le sapin.

Le sauna, l’une des plus célèbres traditions baltes est indissociable du Noël lituanien ou estonien ! Durant une vingtaine de minutes, vous prendrez place dans une salle atteignant une température de 70 degrés, il vous faudra faire preuve de courage pour vous jeter dans la neige, et ce, peu importe sa température. Complètement ressourcés, vous pourrez ainsi commencer la nouvelle année !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).