Conte intime et absorbant d’une jeune mère désorientée, le film est basé sur un des romans les plus populaires en Lituanie, de l’auteur Vanda Juknaité.
Le choix de cette thématique n’est pas un hasard. Il reflète notre engagement pour affirmer la place du Festival International de Films de Femmes de Créteil dans la conjoncture professionnelle européenne et mondiale.
Ce 28ème Festival va nous permettre de rêver mais aussi de décrypter le monde contemporain. Mieux saisir le présent en interrogeant l’histoire. Mieux définir et dessiner l’avenir avec nos partenaires dans un contexte en pleine mutation.
En 28 ans de travail, nous avons acquis une véritable spécialisation sans pour autant être fermé(e)s à toute évolution de nos programmes.
En choisissant de traiter des Utopies, nous poursuivons la recherche entamée par la réflexion sur les Différences. Nous allons plus loin dans nos démarches de découvertes de nouveaux talents tout en laissant une grande place à la compréhension de l’histoire.
Variété des programmes : 140 films proposés
– Compétition internationale,
– Autoportrait d’une grande actrice, Jane Birkin
– Section Utopies/Utopia pour inventer, refaire le monde, chercher un second souffle.
La compétition, section « découverte de jeunes talents », présente 50 films internationaux inédits dont un film lituanien:
– Stiklo Salis Land of Glass – Le Pays de verre Janina Lapinskaité
Compétition long métrage fiction Maison des Arts
Samedi 11 à 15h (Grande salle), lundi 13 à 13h (Grande salle), vendredi 17 à 15h (grande salle)
Conte intime et absorbant d’une jeune mère désorientée, le film est basé sur un des romans les plus populaires en Lituanie, de l’auteur Vanda Juknaité.
Au bord d’une dépression post-natale, une femme habite une maison isolée avec sa fille et son nouveau-né. Son mari la tourmente, l’accusant d’exagérer sa maladie, et la femme ne trouvera d’autres issues à son drame intime que dans un dénouement imprévu et d’une rare violence. Le film rejoint la sensibilité poétique de la nouvelle, en créant une atmosphère à la fois lyrique et onirique.
« Comme dans beaucoup de films lituaniens récents, cette production a une valeur extraordinaire, un des éléments marquants étant le jeu de lentille inventif et presque théâtral d’Algimantas Mikutenas.»
Leslie Felperin, Variety
Depuis 1975 et jusqu’en 1994, Janina Lapinskaité travaille pour la télévision Lituanienne où elle réalise de nombreux programmes destinés au jeune public ainsi qu’aux populations rurales. Plusieurs de ses productions ont été acclamées dans différents festivals européens. Elle se consacre actuellement à la réalisation de documentaires et de longs métrages de fiction. From 1975 to 1994, Janina Lapinskaité worked for Lituanian television, directing many programs for young audiences as well as for rural community. Her documenta-ries have been selected throughout European festivals.
LITUANIE
2004, 68’, 35 mm, couleur, v.o. lituanien, s.t. anglais et français
DUNE MK
– Réalisation : Janina Lapinskaité
– Scénario : Janina Lapinskaité et Vanda Juknaité, d’après son roman
– Image : Algimantas Mikuténas
– Montage : Jonas Maksvytis
– Son : Romualdas Fedaravicius
– Musique : Kipras Masanauskas
– Production : Studija 2000
– Interprétation : Jurga Kalvaityté, Povilas Budrys, Urte Sejunaite,
Antanas Venskus
AFIFF- Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil
France
0 commentaires