Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La nouvelle ville

par | 29/08/2009

Voici à présent la visite du Tallinn moderne, avec sa population de plus de 450.000 habitants. Il est préférable de faire la visite en car, compte tenu des dimensions du nouveau Tallinn.

Le port de Tallinn est une importante entreprise de la Baltique. L’Académie des Sciences d’Estonie a son siège à Tallinn où se trouvent plus de la moitié des établissements scientifiques de la république ainsi que quatre établissements d’enseignement supérieur. La ville compte cinq théâtres, une Philharmonie, 17 musées.

Le côté nord est occupé par des édifices modernes de forme laconique sévère, tandis que la partie sud est bordée par plusieurs maisons du XIXe s. à surcharge décorative. Le Théâtre dramatique russe a été installé dans l’une d’elles.

La partie ouest de la place est limitrophe du massif de verdure de la butte de Harju.

A l’est de la place de la Victoire commence la route de Pàrnu et le boulevard Estonia qui joint cette place à la place Viru. Cette partie de Tallinn a été aménagée au début du XXe siècle.

Nombreux y sont les édifices bâtis de nos jours. Sur le boulevard Estonia on trouve l’édifice massif du Théâtre dramatique Kingissepp et celui du Théâtre «Estonia» orné d’une colonnade (1913).

La place VIRU est d’aménagement moderne. Au centre on a édifié l’hôtel «Viru ». C’est un building en verre, béton, métal de couleur et plastiques.

C’est là qu’est implanté l’Institut polytechnique avec son campus. Pour construire Mustamae, on a appliqué des principes d’urbanisme moderne: les rues ont cessé d’être les axes directeurs de la construction, les maisons ont été placées librement, elles sont séparées par des espaces verts, ouverts au soleil, à l’air, à la lumière, les cours intérieures ont disparu. Des ensembles analogues ont été créés à Vàike-Ôismae et Lasnamae.

De la place Viru on peut arriver à la gare ferroviaire construite en 1967 en suivant la rade de Tallinn.

De la place des Tours, entre la butte de Toompea, s’étend le Toompark ou parc du Bastion. On a de là une vue sur la muraille ouest de la Ville Haute. La rue Nôukogude sépare le Parc du Bastion du Parc des Cerfs situé plus au sud, qui entoure la «colline de Linda» où se dresse une sculpture représentant l’inconsolable Linda (1920), une héroïne du folklore estonien.

Les environs de Tallinn. Les curiosités touristiques les plus intéressantes dans la banlieue de Tallinn sont le Musée ethnographique de Rocca al Mare, le Parc Kadriorg et la zone de détente de Pirita.

Le musée Ethnographique s’étend à 10km à l’ouest de Tallinn. Dans un parc forestier en bordure de la mer, on a rassemblé divers types des bâtiments paysans, monuments caractéristiques de l’architecture en bois d’Estonie. Le musée, ouvert en 1957, comprend plus de 40 édifices, des objets domestiques, des meubles, etc., qui reflètent le mode de vie des paysans.

Le plus grand parc de Tallinn, Kadriorg, est situé à l’est de la ville ; on peut y voir un palais construit par Pierre le Grand comme résidence d’été pour sa femme Catherine.

Le parc de Kadriorg aménagé en même temps que fut construit le Palais s’est étendu et a rejoint le Pré aux chants créé en 1960 et le territoire de l’Exposition des réalisations de l’économie nationale d’Estonie. La coquille de l’estrade du Pré aux Chants contient 32.000 chanteurs et l’amphithéâtre 250.000 spectateurs.

1980, l’année où Tallinn a accueilli les Régates olympiques.

Au-delà du large quai bordé d’arbres ombreux, tout au bord de la mer, on a élevé en 1902 un monument à l’équipage du cuirassé russe «Roussalka» qui sombra dans le golfe de Finlande en 1893. La gracieuse sculpture représentant une jeune fille ailée debout sur un piton rocheux s’inscrit harmonieusement dans l’ensemble du parc. Dans le parc de Kadriorg, il y a encore deux monuments : le monument à Friedrich Reinhold Kreutzwald, qui recueillit le folklore estonien pour composer le poème épique Kalevipoeg. La zone de détente de Pirita est située au nord de Kadriorg, en bordure de la baie de Tallinn.

On peut voir les vestiges du très grand monastère Sainte-Brigitte (1407-1436) avec son cimetière. Du quai de Pirita s’ouvre le panorama de la Vieille Ville de l’autre côté de la rade de Tallinn.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).