L’agriculture lituanienne est la plus importante du trio balte et bénéficie d’un soutien politique important, par rapport à d’autres pays d’Europe centrale plus enclins au libéralisme. Mais cet engagement politique (aides directes aux producteurs, prix d’intervention, appui aux exportateurs) n’a pas empêché une récession agricole.
La Lituanie, avec une superficie de 65 300 km2, est le plus grand des trois Etats baltes. Sa superficie est plus importante que celle de la Belgique, du Danemark ou de la Suisse. Le pays est frontalier avec la Lettonie au nord, la Biélorussie et la Pologne au sud-est, la région russe de Kaliningrad au sud-ouest. D’après les calculs de l’Institut Géographique national français, le centre de l’Europe physique se trouverait à 25 km au nord de Vilnius, la capitale.
Elle est majoritairement urbaine : près de 68 % des Lituaniens habitent les villes. De nombreux Lituaniens émigrés dans d’autres régions d’ex-URSS ou à l’étranger sont revenus au pays.
Le relief de la Lituanie est peu élevé, ne dépassant pas 300 m d’altitude. Le climat modéré, soumis aux influences baltiques, est frais (17,2° de moyenne en juillet, – 4,9° en janvier) et surtout humide (600-1 000 mm/an). La végétation est formée principalement de forêts de résineux (32 % du territoire). L’acidité des sols les rend peu fertiles, à l’exception des dépressions où l’accumulation des alluvions a permis l’existence de sols argileux plus favorables.
Représentant près de 28 % du Produit intérieur brut (PIB) en 1990, l’agriculture et la production alimentaire occupaient la deuxième place dans l’économie lituanienne. La perte des marchés de l’ex-Union soviétique, dont la Lituanie était l’un des « garde manger », la diminution de la consommation intérieure et l’adaptation au nouvel environnement économique – sans parler du difficile processus de la réforme agraire – ont contribué à faire chuter la production agricole lituanienne de 50 % au cours de la période de transition. D’après les services statistiques lituaniens, la part de l’agriculture dans le Produit intérieur brut (PIB) se serait stabilisée autour de 6 % en 2003.
La restitution des terres et la privatisation des exploitations agricoles publiques et collectives ont démarré en 1991. En 2000, près de 60 % des terres agricoles étaient exploitées dans le cadre d’exploitations individuelles ou de parcelles privées de type familial. Les 200 000 exploitations actuelles de ce type ont une taille moyenne d’une huitaine d’hectares.
L’économie agricole
Un peu plus de la moitié du territoire est consacrée à l’agriculture, dont 90 % de terres arables (céréales, pommes de terres). Le secteur agroalimentaire, longtemps pilier de l’industrie lituanienne, ne compte plus que pour 25 % de la production industrielle totale aujourd’hui.
Céréales. La superficie emblavée en céréales correspond à 50 % environ de la superficie agricole totale. Il y a eu diminution tant de la superficie cultivée que de la production entre 1992 et 1995, puis une forte reprise en 1996 et en 1997, qui s’explique principalement par l’amélioration des rendements.
Betterave sucrière et sucre. En 1997, la superficie plantée en betteraves sucrières comptait 35 000 hectares, la production dépassait un million de tonnes. Le sucre est produit à la fois à partir des betteraves cultivées sur place et de la canne à sucre importée. La Lituanie a toujours été largement autosuffisante en ce domaine.
Production animale. La disparition de l’Union soviétique a entraîné des changements fondamentaux dans le système de production animale. Le volume du cheptel a diminué de 50 % environ depuis 1991, exception faite des vaches laitières, dont la réduction n’a pas dépassé 30 %. Le secteur de la viande en général représente 13,4 % des industries agroalimentaires aujourd’hui. Concernant le lait, la structure du cheptel laitier a été bouleversée : la plupart des grands troupeaux des entreprises agricoles ont été démantelés et la production laitière se répartit désormais entre les nombreuses petites exploitations. Depuis 1994 la production dépasse la demande intérieure. Le secteur laitier est important en Lituanie : il représente 33,2 % des produits des Industries agroalimentaires (IAA). 18 laiteries en 2002 avaient déjà reçu l’agrément nécessaire de l’UE pour les exportations.
Pêche.
Elle est très active à Klaïpeda, port et centre de transformation des poissons. Le secteur du poisson représente 7 % des produits des Industries agroalimentaires (IAA) lituaniennes.
Les industries agroalimentaires ne sont pas au maximum de leurs capacités.
Les échanges avec l’Europe centrale et orientale ont décliné au profit de l’Union européenne, principal partenaire commercial. Plus de la moitié des importations lituaniennes viennent de l’Union européenne, contre seulement 19 % pour ses voisins baltes, 12 % pour ses voisins d’Europe centrale (Pologne, Tchéquie, Hongrie…) et 5 % pour les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI). Les exportations vers l’Unio européenne sont plus difficiles car une grande partie des industries agroalimentaires n’est pas agréée par celle-ci. L’agroalimentaire fonctionnerait en fait à un tiers de sa capacité.
0 commentaires