Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’inauguration officielle du Centre culturel français de Riga

par | 21/10/2004

Le premier Comité de coordination franco-letton aura lieu ce jeudi 21 octobre à Riga et sera l’occasion de l’inauguration officielle du Centre culturel français de Riga dans ses nouveaux locaux, le même jour en la présence de la ministre de la Culture lettone, Hélèna Demakova.

Cet événement marque une nouvelle étape dans les échanges culturels entre la France et la Lettonie. C’est une occasion de rappeler qu’octobre et novembre 2005 verront l’organisation conjointe d’une série de manifestations culturelles lettones en France.

Depuis le mois d’avril 2004, le Centre culturel français de Riga dispose d’un lieu unique, rassemblant le centre de formation au français, les services administratifs du CCF et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, une salle de conférences et de projection, et à partir du mois de septembre 2004, une médiathèque centre d’information sur la France contemporaine qui proposera plus de 10 000 documents accessibles en prêt libre aux adhérents (livres pour enfants ou adultes, des périodiques, des supports vidéo ou audio : CD, livres-cassettes, livres disques, DVD, vidéos).

Architecture et patrimoine

Afin de poursuivre le dialogue engagé entre les professionnels lettons et français, autour de la rénovation de l’immeuble qui accueille le Centre culturel (Elizabetes 59), dans le domaine de la valorisation du patrimoine architectural, une coopération a été engagée autour de la préservation de la cathédrale du Dôme de Riga.
A la demande de l’Inspection des monuments historiques de Lettonie et du Ministère de la Culture de Lettonie, le CCF en collaboration avec le Ministère français de la Culture a permis la mise en place d’une expertise conduite par M. Benjamin Mouton, Inspecteur Général des Monuments Historiques (mars-avril 2004).

Le nouveau bâtiment est situé au 59 de la rue Elizabetes, juste à côté du cinéma Riga, dans un bel hôtel particulier. Réalisé par l’architecte Karl Felsko, le bâtiment rappelle aujourd’hui encore le Riga des faubourgs d’alors, frontières de la ville et de la campagne. L’auteur du projet de réhabilitation, l’architecte français Adam Yedid a en effet cherché à préserver l’originalité du bâtiment en lui restituant son aspect extérieur d’origine tout en mettant en valeur de manière originale, la véranda, le chêne et le jardinet. Un espace moderne, destiné à accueillir un café a été construit au-dessus de la cour. Sa structure alliant le bois et le verre, ses décorations de couleurs vives doivent en faire un lieu de rencontre convivial et chaleureux.

Ce principe de coexistence harmonieuse de l’ancien et du moderne qui se décline dans l’organisation des intérieurs, fait du Centre culturel un lieu unique à Riga.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).