Le premier Comité de coordination franco-letton aura lieu ce jeudi 21 octobre à Riga et sera l’occasion de l’inauguration officielle du Centre culturel français de Riga dans ses nouveaux locaux, le même jour en la présence de la ministre de la Culture lettone, Hélèna Demakova.
Cet événement marque une nouvelle étape dans les échanges culturels entre la France et la Lettonie. C’est une occasion de rappeler qu’octobre et novembre 2005 verront l’organisation conjointe d’une série de manifestations culturelles lettones en France.
Depuis le mois d’avril 2004, le Centre culturel français de Riga dispose d’un lieu unique, rassemblant le centre de formation au français, les services administratifs du CCF et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, une salle de conférences et de projection, et à partir du mois de septembre 2004, une médiathèque centre d’information sur la France contemporaine qui proposera plus de 10 000 documents accessibles en prêt libre aux adhérents (livres pour enfants ou adultes, des périodiques, des supports vidéo ou audio : CD, livres-cassettes, livres disques, DVD, vidéos).
Architecture et patrimoine
Afin de poursuivre le dialogue engagé entre les professionnels lettons et français, autour de la rénovation de l’immeuble qui accueille le Centre culturel (Elizabetes 59), dans le domaine de la valorisation du patrimoine architectural, une coopération a été engagée autour de la préservation de la cathédrale du Dôme de Riga.
A la demande de l’Inspection des monuments historiques de Lettonie et du Ministère de la Culture de Lettonie, le CCF en collaboration avec le Ministère français de la Culture a permis la mise en place d’une expertise conduite par M. Benjamin Mouton, Inspecteur Général des Monuments Historiques (mars-avril 2004).
Le nouveau bâtiment est situé au 59 de la rue Elizabetes, juste à côté du cinéma Riga, dans un bel hôtel particulier. Réalisé par l’architecte Karl Felsko, le bâtiment rappelle aujourd’hui encore le Riga des faubourgs d’alors, frontières de la ville et de la campagne. L’auteur du projet de réhabilitation, l’architecte français Adam Yedid a en effet cherché à préserver l’originalité du bâtiment en lui restituant son aspect extérieur d’origine tout en mettant en valeur de manière originale, la véranda, le chêne et le jardinet. Un espace moderne, destiné à accueillir un café a été construit au-dessus de la cour. Sa structure alliant le bois et le verre, ses décorations de couleurs vives doivent en faire un lieu de rencontre convivial et chaleureux.
Ce principe de coexistence harmonieuse de l’ancien et du moderne qui se décline dans l’organisation des intérieurs, fait du Centre culturel un lieu unique à Riga.
0 commentaires