Le groupe les Mites Blanches (Baltos Kandys) a été fondé en 1998 par six talentueuses jeunes artistes lituaniennes : Aust? Jurgelionyt?, Karolina Kun?inait?, Migl? Lebednykait?, Rasa Leonavi?iut?, Laura Pavilonyte et Julija Vosyli?t?.
Elles sont toutes diplômées de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Vilnius, spécialité textile. Deux d’entre elles Auste Jurgelionyte et Rasa Leonaviciute ont été lauréates du Prix LVMH – Pont Neuf des Jeunes Créateurs respectivement en 1999-2000 et en 2000-2001. Elles ont participé à de nombreuses expositions en Lituanie ainsi qu’en Russie et en Allemagne. La base de leur travail est le feutre avec lequel elles fabriquent des tapis et divers objets de couleur claire destinés à la mode et à l’art.
Avec cette exposition Le Regard de la Prairie, où se répondent photographies et œuvres en feutre, les artistes s’emparent du contexte culturel de leur pays en utilisant les yeux, les lèvres et les visages comme moyen de communication symbolique. Elles créent un cycle de travaux dans lequel elles se présentent et présentent le monde qui les entoure. La prairie, métaphore des artistes, exprime leur aspiration à communiquer avec les cultures des autres pays.
Le Pont neuf
31, rue du Pont Neuf
75001 Paris
0 commentaires