Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Kaunas

par | 23/10/2018

La ville de Kaunas se situe à 100km à l’ouest de Vilnius sur la rive droite du Niémen. C’est le second centre industriel et culturel de la Lituanie, par son importance et ses dimensions. La ville fut fondée en 1030 et a conservé beaucoup de monuments d’architecture anciens. L’un d’eux, le IXe fort, est une forteresse, qui servit de bagne en Lituanie médiévale. Un musée a été aménagé au IXe fort.

Parmi les édifices du culte, le plus intéressant est sans doute l’église Saint-Witold (Saint-Vytautas), XVe s-, et parmi les monuments d’architecture civile, on remarquera la maison de Perkuno (XV-XVI’ss.) et le château de Kaunas (Xle-XVIIess.).

Les monuments de styles gothiques et baroque fleurissent à Kaunas. A visiter absolument l’étonnant Hôtel de ville de style baroque sur Rotuses aikste.

Kaunas compte neuf musées. Le plus fréquenté est sans doute le Musée des Beaux-arts Ciurlionis fondé en 1925 où sont rassemblés des toiles de Ciurlionis et d’autres peintres lituaniens, des objets d’arts appliqués. Des concerts d’œuvres de Ciurlionis sont organisés au musée. Une galerie à arcades joint le musée au clocher où l’on donne des concerts de musique de cloches.

Au Musée des Beaux-Arts Ciurlionis sont également exposées des toiles du professeur A. Zmuidzinavicius, artiste. On peut admirer également à côté de ses tableaux une collection originale de diables en bois, en verre, en métal et en divers autres matériaux rassemblée par le peintre. La collection continue de s’enrichir depuis la mort du peintre, elle compte aujourd’hui plus de 1.500 pièces et a été transformée en Musée du Diable.

Artisanat de Kaunas :

Maisons brûle-parfums de Kaunas

Voici les charmantes maisons en céramique qui viennent de Kaunas en Lituanie. Elle sont fabriquées et peintes à la main avec une partie de la façade émaillée. Décorative, ces maisons peuvent aussi servir de brûle-parfum.

maisons-kaunas.jpg

Comment ça marche ?
Utilisez soit le chauffe-parfum avec l’extrait de parfum fourni ou bien utilisez un cône d’encens. L’effet est surprenant, la fumée s’échappe par la cheminée, on dirait une vraie maison avec ses habitants à l’intérieur.



 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...