Depuis la période viking jusqu’à la période normande, en Irlande, en Russie, en Europe de l’Est, où des contacts sont palpables entre les populations scandinaves, baltes, finnoises et slaves.
Table ronde internationale tout public organisée par le Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales (CRAHM) de l’Université de Caen Basse-Normandie (unité mixte de recherche Université, CNRS).
L’ethnicité, selon la définition apportée par les travaux de Reihard Wenskus, de Herwig Wolfram et de Walter Pohl, est un processus historique par lequel les peuples se développaient, se transformaient et disparaissaient. Avec quels critères identifier les peuples et les individus ? Les mythes fondateurs, la langue, l’armement, le vêtement, les pratiques funéraires sont-ils ces outils qui permettent de distinguer les groupes germaniques des Romains ? Quelles furent les modalités de l’ethnogénèse des peuples dits « barbares » ? Comment s’opérèrent le processus de leur installation et la cohabitation entre les différentes communautés ? La question doit être élargie à d’autres peuples dans le nord de l’Angleterre depuis la période viking jusqu’à la période normande, en Irlande, en Russie, en Europe de l’Est, où des contacts sont palpables entre les populations scandinaves, baltes, finnoises et slaves, en Afrique avec les Vandales.
Responsable du colloque : Véronique GAZEAU
Lieu : Université de Caen Basse-Normandie – Campus I – MRSH – salle 005
Contact : Secrétariat du CRAHM
0 commentaires