Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Hausse du volume des ventes du commerce de détail en Lituanie (+12,6%)

par | 23/07/2005

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les ventes du commerce de détail ont progressé en Lituanie (+12,6%), en Slovaquie (+9,2%), et en Slovénie (+5,6%). Des baisses ont été observées en Pologne (-0,7%).

Mai 2005 par rapport à mai 2004

En mai 2005, par rapport à mai 2004, le volume des ventes du commerce de détail1 a augmenté de 2,0% dans la zone euro2 et de 2,1% dans l’UE25, selon les premières estimations publiées par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes. Par rapport à avril 20053, l’indice des ventes a crû de 1,1% dans la zone euro et de 0,8% dans l’UE25.

En mai 2005, par rapport à mai 2004, le secteur de l’«alimentation, boissons, tabac» a progressé de 2,0% dans la zone euro et de 1,6% dans l’UE25. Le secteur non alimentaire a augmenté respectivement de 1,8% et 1,9%.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les ventes du commerce de détail ont progressé en Lituanie (+12,6%), au Danemark (+10,3%), en Slovaquie (+9,2%), en Finlande (+6,6%), en Slovénie (+5,6%), en Suède (+4,8%), en Allemagne (+3,7%), en Belgique (+2,9%), au Portugal (+2,6%), en Espagne (+2,2%), en France (+1,5%) et au Royaume-Uni (+1,3%). Des baisses ont été observées au Luxembourg (-3,5%) et en Pologne (-0,7%).

En mai 2005, par rapport à avril 2005, le secteur de l’«alimentation, boissons, tabac» a enregistré une hausse de 2,2% dans la zone euro et de 0,7% dans l’UE25. Le secteur non alimentaire a crû respectivement de 0,5% et 0,3%.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les ventes du commerce de détail ont augmenté en Pologne (+2,7%), en Lituanie (+2,5%), en Suède (+1,6%), en Slovaquie (+1,4%), en Allemagne (+1,2%), en France et au Royaume-Uni (+0,6% chacun) ainsi qu’en Slovénie (+0,1%), tandis qu’elles sont restées stables en Finlande. Des baisses ont été observées au Portugal (-3,4%), en Espagne (-1,0%), au Danemark (-0,8%), en Belgique (-0,5%) et au Luxembourg (-0,4%).

1. Basées sur des données corrigées des variations des jours ouvrables. Concernant la méthodologie, voir les communiqués de presse 47/2000 du 12 avril 2000 et 33/2004 du 5 mars 2004. Pour les définitions des secteurs publiés, voir le communiqué de presse 103/2001 du 3 octobre 2001.

Le commerce de détail hors magasin 52.6 (à l’exception des ventes par correspondance) et le commerce de détail de biens d’occasion en magasin 52.5 ne sont pas publiés comme secteurs séparés car ils ne sont pas exigés en tant que tels par le règlement STS. Ils sont cependant inclus dans les agrégats du commerce de détail «non alimentaire».

2. Zone euro: Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal et Finlande.

3. Basées sur des données corrigées des variations des jours ouvrables et des variations saisonnières. Les séries, corrigées des variations saisonnières, pour la zone euro et l’UE25, sont calculées en agrégeant les séries corrigées des jours ouvrables de chaque État membre et en effectuant un ajustement des effets saisonniers sur ces séries. Ainsi, les agrégats européens corrigés des variations saisonnières pour le total du commerce de détail sont basés directement sur les séries corrigées des jours ouvrables des États membres, et non sur une agrégation des indices corrigés des variations saisonnières provenant des États membres. Les taux de croissance, corrigés des variations saisonnières, de la zone euro et de l’UE25 peuvent différer des taux de croissance pondérés des États membres. Cette procédure implique également que le total du commerce de détail n’est pas basé directement sur les secteurs publiés (alimentaire, non alimentaire).

4. Les données des mois précédents ont été révisées par rapport à celles publiées dans le communiqué de presse 74/2005 du 3 juin 2005. Les données publiées dans ce communiqué pour avril 2005 étaient les suivantes: -0,9% dans la zone euro et -0,3% dans l’UE25 pour les variations annuelles, -1,2% dans la zone euro et -0,7% dans l’UE25 pour les variations mensuelles.

5. Certains agrégats détaillés n’ont pu être calculés pour avril 2005 en raison d’observations manquantes pour certains États membres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).