Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Eurasie : programme régional des pays Baltes

par | 10/12/2003

Le Programme régional pour les pays baltes a été mis au point en étroite concertation avec les pays baltes. Le programme de travail se décompose en activités regroupées sous les rubriques suivantes : éducation, concurrence, politique du marché du travail et politique sociale, fiscalité, réforme des assurances et des pensions, statistiques, réforme des marchés financiers et des marchés de capitaux, investissement direct étranger, échanges de services, experts invités et agriculture.

Le Conseil de l’OCDE a décidé de la création du Programme régional pour les pays baltes le 12 mars 1998. Ce programme avait pour objet i) de soutenir les efforts des pays baltes pour mener à bien leur transition vers l’économie de marché, ii) de faciliter leur intégration sans heurts à l’économie mondiale et iii) d’encourager le recours aux modèles de mise en oeuvre des politiques préconisés par l’OCDE.

L’OCDE et les pays baltes se sont entendus sur des objectifs à moyen terme couvrant la période 2001-2003. Ces objectifs visent à associer plus étroitement les États baltes aux instruments et normes de l’OCDE et à renforcer les mécanismes d’évaluation du Programme. De plus amples informations peuvent être obtenues dans le Rapport annuel 2000, qui comprend une liste de publications, une liste des réunions organisées en 2001, et le Programme de travail 2001.

La région de la Baltique dispose d’un fort potentiel de croissance, comme en atteste la confiance grandissante dont témoignent les investisseurs étrangers dans la région, encouragés en cela par la détermination dont font preuve les États baltes à se conformer aux normes internationalement acceptées, notamment dans le domaine des échanges et de l’investissement.

OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
2, rue André Pascal
F-75775 Paris Cedex 16
France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).