Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

En escarpins dans les neiges de Sibérie (Sandra Kalniete)

par | 28/09/2018

Sandra Kalniete est née le 22 décembre 1952 en Sibérie, au Goulag. Sa grand-mère maternelle a été arrêtée en 1941 pendant l’occupation soviétique, son grand-père paternel en 1949.

Sa famille, tout comme 43000 autres innocents de son pays, La Lettonie, ont été ainsi déportés en Sibérie. Des milliers n’en sont jamais revenus, usés par les privations ou torturés puis exécutés par le NKVD.

Sandra est rentrée dans son pays en 1957. Elle n’avait que cinq ans mais jamais elle n’a oublié l’expression de sa mère quand celle-ci a pu fouler à nouveau le sol letton. Cette image, qui ne l’a jamais quittée, s’est imposée encore plus fortement à elle quand, en 1991, la Lettonie a retrouvé son indépendance à l’issue d’un processus politique auquel elle a activement participé.

Lorsque les archives de son pays furent accessibles, Sandra a commencé à faire des recherches historiques, et à recueillir les témoignages de sa famille et d’autres déportés. Elle a découvert l’horreur et a voulu témoigner, pour qu’on n’oublie jamais.

Ce document émouvant et terrifiant est paru en 2001 à Riga. Son titre évoque un événement banal, mais profondément symbolique. La veille de la déportation de sa mère, l’oncle de Sandra offrit à sa sœur une jolie paire d’escarpins qui allaient être ses uniques chaussures durant sa première année au Goulag. Cette image associe l’inconciliable : la fragilité opposée à la cruauté, la vulnérabilité au déni de tout droit, la culture et la civilisation aux horreurs du Goulag.

sandra-kalniete.jpgSandra Kalniete
Sandra Kalniete, membre fondateur du front populaire de Lettonie, a été un témoin et acteur politique direct dans le processus de recouvrement de l’indépendance de son pays. Ambassadeur de Lettonie en France de 1997 à 2002, elle est ensuite Ministre des Affaires étrangères de Lettonie de 2002 à 2004 et siège aujourd’hui au Parlement letton.

Date de parution : 07/06/2018
Editeur : Syrtes (Editions des)
Collection : Syrtes Poche
ISBN : 978-2-940523-75-7
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 360 pages
Dimensions : 11,2 cm × 17,5 cm × 2,6 cm
Prix : 10,00 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...