Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Centre Balte pour Écrivains ouvre ses portes aux francophones!

par | 3/04/2003

BCWT – Centre Balte pour Écrivains. Le BCWT fut inauguré en 1993, à la suite de la  » Baltic Wave « , la Vague Balte, initiative des premiers écrivains qui remonte à 1992.

Il s’agit d’un centre international pour écrivains professionnels du Danemark, d’Estonie, de Finlande, d’Allemagne, d’Islande, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège, de Pologne, de Russie, de Suède et, lorsque cela est possible, d’autres pays.
Le Centre se situe entre les murs de la cité médiévale de Visby, sur l’île de Gotland. L’île fait actuellement partie de la Suède et se trouve presque au centre de la mer Baltique : depuis des siècles elle maintient des liens étroits avec la Russie et les états baltes.
Le BCWT est financé principalement par le Conseil National Suédois pour les Affaires Culturelles, par la ville de Goltand et par l’Administration du Comté de Gotland. Depuis 1996, le centre opère sous les auspices de l’UNESCO ; il fait en outre partie du réseau international. L’organisme qui soutient (depuis 1994) le BCWT est le Conseil des Écrivains Baltes.

Le BCWT comprend deux édifices, avec une vue magnifique sur la cité médiévale, la cathédrale et la mer. La maison d’habitations possède onze studios/chambres d’excellent niveau, alors que l’édifice de l’autre coté de la rue accueille les locaux communs : cuisine, bibliothèque, salon, salle de télévision, sauna finlandais, etc. Il est également possible d’utiliser les téléphones. Le bureau du BCWT est ouvert les jours ouvrables de 8 h 30 à 16 h 30. La cuisine est bien équipée et est destinée à la préparation personnelle des repas : elle joue le rôle de lieu de rencontre naturel, où les collègues étrangers peuvent faire connaissance. De temps à autre, sont organisées des excursions sur toute l’île. Dans le voisinage se trouvent des supermarchés, des commerces et des restaurants, alors qu’Östercentrum dispose d’un bureau de poste ainsi que de quelques banques, de l’Office du Tourisme, etc. Près du centre ville se situent de nombreuses bibliothèques, notamment la Bibliothèque Municipale auprès du Collège Universitaire de Gotland et le Musée d’Histoire.

La bibliothèque du Centre contient surtout des dictionnaires et d’autres textes de consultation dans les langues des pays baltes, mais également des volumes de poésie et d’excellente narrative. Le BCWT accepte avec plaisir les donations de livres.

Le Centre met à disposition un nombre limité de bourses d’études destinées à couvrir les frais de déplacement et de subsistance, normalement pour des séjours de quatre semaines. Les imprimés de candidature peuvent être demandés directement au BCWT, ou bien par l’intermédiaire des organisations nationales d’écrivains et traducteurs.

DIRECTEUR:

– Gerda Helena Lindskog.

VICE DIRECTEUR EXÉCUTIF:
– Lena Pasternak.

Uddens gaend 3, S- 621 56 Visby
tel: +46 (0)498 218385, 218764
fax: +46 (0)498 218798

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).