BCWT – Centre Balte pour Écrivains. Le BCWT fut inauguré en 1993, à la suite de la » Baltic Wave « , la Vague Balte, initiative des premiers écrivains qui remonte à 1992.
Il s’agit d’un centre international pour écrivains professionnels du Danemark, d’Estonie, de Finlande, d’Allemagne, d’Islande, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège, de Pologne, de Russie, de Suède et, lorsque cela est possible, d’autres pays.
Le Centre se situe entre les murs de la cité médiévale de Visby, sur l’île de Gotland. L’île fait actuellement partie de la Suède et se trouve presque au centre de la mer Baltique : depuis des siècles elle maintient des liens étroits avec la Russie et les états baltes.
Le BCWT est financé principalement par le Conseil National Suédois pour les Affaires Culturelles, par la ville de Goltand et par l’Administration du Comté de Gotland. Depuis 1996, le centre opère sous les auspices de l’UNESCO ; il fait en outre partie du réseau international. L’organisme qui soutient (depuis 1994) le BCWT est le Conseil des Écrivains Baltes.
Le BCWT comprend deux édifices, avec une vue magnifique sur la cité médiévale, la cathédrale et la mer. La maison d’habitations possède onze studios/chambres d’excellent niveau, alors que l’édifice de l’autre coté de la rue accueille les locaux communs : cuisine, bibliothèque, salon, salle de télévision, sauna finlandais, etc. Il est également possible d’utiliser les téléphones. Le bureau du BCWT est ouvert les jours ouvrables de 8 h 30 à 16 h 30. La cuisine est bien équipée et est destinée à la préparation personnelle des repas : elle joue le rôle de lieu de rencontre naturel, où les collègues étrangers peuvent faire connaissance. De temps à autre, sont organisées des excursions sur toute l’île. Dans le voisinage se trouvent des supermarchés, des commerces et des restaurants, alors qu’Östercentrum dispose d’un bureau de poste ainsi que de quelques banques, de l’Office du Tourisme, etc. Près du centre ville se situent de nombreuses bibliothèques, notamment la Bibliothèque Municipale auprès du Collège Universitaire de Gotland et le Musée d’Histoire.
La bibliothèque du Centre contient surtout des dictionnaires et d’autres textes de consultation dans les langues des pays baltes, mais également des volumes de poésie et d’excellente narrative. Le BCWT accepte avec plaisir les donations de livres.
Le Centre met à disposition un nombre limité de bourses d’études destinées à couvrir les frais de déplacement et de subsistance, normalement pour des séjours de quatre semaines. Les imprimés de candidature peuvent être demandés directement au BCWT, ou bien par l’intermédiaire des organisations nationales d’écrivains et traducteurs.
DIRECTEUR:
– Gerda Helena Lindskog.
VICE DIRECTEUR EXÉCUTIF:
– Lena Pasternak.
Uddens gaend 3, S- 621 56 Visby
tel: +46 (0)498 218385, 218764
fax: +46 (0)498 218798
0 commentaires