Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Adam Mickiewicz, lituanien d’origine polonaise, est mort à Constantinople le 26 novembre 1855

par | 24/11/2004

Adam Mickiewicz (né à Zaosie, près de Nowogrôdek/Lituanie, 24 décembre 1798 – mort à Constantinople le 26 novembre 1855 )
Pendant la guerre de Crimée, en 1855, Mickiewicz se rendit en Turquie pour former une autre légion contre la Russie. Frappé de choléra, il mourut à Constantinople le 26 novembre 1855.

Traduite en toutes les langues, l’épopée fit une carrière mondiale, gardant pour les Polonais le charme unique de son incomparable langage poétique. Puis, une chose bizarre se produisit qui reste une énigme inexplicable jusqu’aujourd’hui. Mickiewicz n’écrivit plus un vers. II se maria, mena une activité intense, fut un fécond publiciste. Nommé en 1839 professeur de littérature latine à Lausanne, il y écrivit une poignée de morceaux étrangement lyriques. Il revint ensuite à Paris pour enseigner pendant quatre ans, au Collège de France, les littératures slaves. Ses cours eurent un énorme succès et lui assurèrent le renom d’un des plus grands savants de son temps.

En 1841, Mickiewicz succomba à l’emprise d’un mystique venu de Pologne, Andrzej Towianski, très écouté dans les milieux d’immigrés, dont l’ascendant s’avéra néfaste. Mickiewicz ne se laissa pourtant pas subjuguer totalement. Pendant le Printemps des Peuples, en 1848, il organisa en Italie une légion polonaise qui devait se battre pour l’indépendance et ensuite rédigea une revue internationale « La Tribune des Peuples ». Pendant la guerre de Crimée, en 1855, Mickiewicz se rendit en Turquie pour former une autre légion contre la Russie. Frappé de choléra, il mourut à Constantinople le 26 novembre 1855. Ses obsèques à Paris devinrent une manifestation et, place d’Alma, fut érigée sa statue. Après des années, son corps fut transporté à Cracovie où il repose au château royal de Wawel. Des statues d’Adam Mickiewicz furent érigées aussi dans plusieurs villes polonaises.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).