Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accord de 5 pays ex-communistes sur un oléoduc contournant la Russie Odessa-Brody

par | 4/11/2007

Cinq pays de l’ancien bloc communiste ont signé à Vilnius un accord sur le prolongement d’un oléoduc contournant la Russie, dans le souci de diversifier leurs livraisons et d’échapper aux pressions énergétiques de Moscou.

Les présidents d’Azerbaïdjan, de Géorgie, de Lituanie, de Pologne et d’Ukraine ont signé ce document en marge d’un sommet énergétique de deux jours à Vilnius.

Cet accord « témoigne de l’unité et de l’engagement de toute la région en faveur du progrès, de l’auto-détermination et des garanties de la souveraineté », a déclaré le président lituanien Valdas Adamkus.

L’objectif final des cinq pays est un oléoduc allant de la mer Caspienne à la mer Baltique, basé sur un tronçon qui existe déjà en Ukraine.
L’oléoduc ukrainien achemine actuellement du pétrole russe de Brody, près de la frontière polonaise, vers le port d’Odessa sur la mer Noire.
Le projet prévoit un renversement du cours du pétrole, le prolongement de l’oléoduc jusqu’à Plock en Pologne centrale où se trouve la principale raffinerie polonaise, et ensuite jusqu’au port de Gdansk sur la Baltique.
Le réseau baptisé « Sarmatia » devrait permettre de transporter ainsi du brut de la Caspienne, pompé dans des pays riches en pétrole comme l’Azerbaïdjan, et potentiellement le Kazakhstan, vers les marchés de l’Europe occidentale via la Pologne.

Selon les autorités lituaniennes, un embranchement de l’oléoduc pourrait être construit jusqu’au terminal pétrolier du port lituanien de Klaïpeda.

L’oléoduc Odessa-Brody avait été construit en 2001, avec l’idée initiale de réduire la dépendance de l’Ukraine du pétrole russe et de faire transiter du brut vers le reste de l’Europe.

Mais l’Ukraine a échoué à s’assurer des livraisons d’autres pays que la Russie et a fini par donner en 2004 son accord au transport de pétrole russe par cet oléoduc. La plupart des anciens pays communistes et bien d’autres pays européens sont largement dépendants des importations énergétiques de Russie.

De nombreux pays cherchent à diversifier leurs livraisons, craignant que la Russie ne cherche à utiliser de plus en plus sa domination énergétique et à mettre au pas les gouvernements qui refusent de suivre la ligne de Moscou.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).