Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

One shot : ‘Note on the Circus’ lituanien de Jonas Mekas

par | 18/02/2004

Dédié à Kenneth Anger qui m’a fourni une provision de films Ektachrome dans l’un de mes moments difficiles. J.Mékas. Né en Lituanie, vivant à New York depuis 1949, ‘Jonas Mekas cherche l’essence du cinéma à la manière de l’esprit des frères Lumière, pour tout simplement capter la réalité, chose qu’il pense être presque impossible’.

One shot : « Note on the Circus » de Jonas Mekas – Couleurs, mouvements et mémoires d’un cirque : le Ringling Bros

Musique par la Jug Band de Jim Kweskin (quoiqu’on puisse aussi le regarder silencieusement).

Monté dans la caméra (un exercice de structuration instantanée), Note on the Circus est dédié à Kenneth Anger qui a fourni à Mekas une provision de films Ektachrome dans l’un de ses moments difficiles.
Né en Lituanie, vivant à New York depuis 1949, « Jonas Mekas cherche l’essence du cinéma à la manière de l’esprit des frères Lumière, pour tout simplement capter la réalité, chose qu’il pense être presque impossible. Liée à cette quête de dépouillement et d’absolu – retrouver des instants disparus, oubliés, des moments de bonheur, de vie – se développe une grammaire filmique formidablement élaborée. Des films construits en mouvements, en spirales créant des centaines d’émotions, d’impressions, de sensations qui s’enroulent en tous sens, des réminiscences, avec des niveaux de lectures toujours différents. Proust est là, mais c’est du cinéma. Romanesque et mélancolique, il capte le réel et l’englobe dans toutes ses contradictions et ses beautés. Ses films sont comme des filtres qui ne gardent que l’essentiel. »

One shot

Ringling Bros., filmé en 1966, périodes (cirque à 3 pistes), couleurs, mouvements et mémoires d’un cirque. Monté dans la caméra (un exercice de structuration instantanée). Musique par la jug band de Jim Kweskin (on peut aussi le regarder silencieusement).

Dédié à Kenneth Anger qui m’a fourni une provision de films Ektachrome dans l’un de mes moments difficiles. J.Mékas. Né en Lituanie, vivant à New York depuis 1949,  » Jonas Mekas cherche l’essence du cinéma à la manière de l’esprit des frères Lumière, pour tout simplement capter la réalité, chose qu’il pense être presque impossible. Liée à cette quête de dépouillement et d’absolu – retrouver des instants disparus, oubliés, des moments de bonheur, de vie – se développe une grammaire filmique formidablement élaborée. Des films construits en mouvements, en spirales créant des centaines d’émotions, d’impressions, de sensations qui s’enroulent en tous sens, des réminiscences, avec des niveaux de lectures toujours différents. Proust est là, mais c’est du cinéma. Romanesque et mélancolique, il capte le réel et l’englobe dans toutes ses contradictions et ses beautés. Ses films sont comme des filtres qui ne gardent que l’essentiel. Avec les films de Jonas Mekas, on pénètre dans ce qui constitue l’une des oeuvres les plus révolutionnaires du cinéma, au coeur d’un acte de création pur et ouvert. Jonas Mekas écrit et filme comme il vit et vit comme il filme. Sa démarche artistique radicale incarne une pensée précise et acérée sur ce que doit être le cinéma d’Art. C’est pourtant et certainement grâce à ces règles strictes que Jonas Mekas invente des films d’une liberté infinie. Il précise clairement qu’il ne fait pas des films pour le plus grand nombre parce que sinon il serait obliger d’uniformiser, d’affadir ses films tant sur le fond que sur la forme. Le cinéma underground mais aussi l’Art en général ne peuvent naître et exister que dans une indépendance complète. L’Artiste est celui qui voit et dit. Un jour, il sera peut-être entendu. Il travaille pour ce jour. Parce que la fonction même de l’Artiste est d’être en avance sur son temps.  »

Claude Rambaut

ESPACE VKS (VOLKSYSTEM)
24 Rue de la Bourse
31000 TOULOUSE
Tél. 05 61 23 80 57

Le 26/02/2004 :
– de 00:00 à 03:00
– le jeudi.

Tarifs d’entrée : Tout public : 0 €.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).