Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Festival ‘L’enfance de l’art’ programme 2 films lettons

par | 24/01/2006

L’enfance de l’art, c’est une idée du cinéma et c’est une idée du spectateur, qui a réuni 27 salles art et essai, indépendantes et parisiennes dans un projet visant à donner aux jeunes spectateurs la même liberté de choix que leurs aînés. Malgré l’engouement exprimé depuis une dizaine d’années pour le cinéma d’animation soviétique, les films d’Arnold Burovs n’avaient jamais été distribués à l’étranger.

L’enfance de l’art, c’est une idée du cinéma et c’est une idée du spectateur, qui a réuni 27 salles art et essai, indépendantes et parisiennes dans un projet visant à donner aux jeunes spectateurs la même liberté de choix que leurs aînés. Leur montrer d’autres images, d’autres mondes, d’autres pensées et éveiller ainsi une curiosité qui leur donne envie d’aller voir ailleurs : au-delà des tendances et des goûts dominants.

L’enfance de l’art, c’est un programme de films sélectionnés pour permettre au jeune public de découvrir la création cinématographique dans toute sa diversité et donc sa richesse : les films proposés sont des œuvres à part entière, choisies pour leur qualité cinématographique, pour leur capacité à donner du plaisir, et aussi pour l’ouverture qu’elles donnent sur le monde.

L’enfance de l’art, c’est une façon de faire aimer le cinéma : à chaque séance les enfants reçoivent un document adapté à leur âge : les plus petits, une carte postale du film présenté, les plus grands une fiche d’information. Certaines séances sont précédées d’une courte présentation et/ou accompagnées d’un débat pour que les enfants s’expriment sur les films proposés. Chaque trimestre, les Cinémas Indépendants Parisiens propose une séance exceptionnelle le dimanche matin, dans l’une des salles de l’association, avec la projection d’une avant-première, d’une œuvre rare ou simplement d’un film que nous avons particulièrement envie de vous faire découvrir.

Une vingtaine de films et plus de 150 séances par programme

Séances : mercredi, samedi, dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires. Tous les autres jours, dans toutes les salles, sur réservation.

Tarifs :
– 4 € (individuel)
– 3 € (abonnés et centres de loisirs de la ville de Paris).

Pour voir les séances


LETTON(ANT) CHARLOT de Arnolds Burovs
1h0

Ex URSS

1983
A partir de 5 ans

Voici une sélection de quatre courts métrages, totalement inédits, réalisés par le maître de l’animation lettone, Arnold Burovs, totalement : Le Jeu de la vie, Le Rêve, La Dernière Feuille, La Princesse et le Puma. Le réalisateur y met en scène des poupées, dont une s’appelle Sopjis, Charlot en letton. Tout comme son voisin Gari Bardine, Arnold Burovs a dirigé un Théâtre de Marionnettes et a fondé un studio d’animation, Animacijas Brigade (AB) de Riga, maintenant très connu pour les séries de Munk et Lemmy et Des animaux fous, fous, fous … Voir aussi Cosette et le petit cordonnier, autre programme d’Arnold Burovs (notre avant-première du trimestre) et Les Trois Mousquetaires de Nils Skapans et Janis Cimmermanis ( dans notre prochain programme).


COSETTE ET LE PETIT CORDONNIER de Arnolds Burovs
0h57

Ex URSS

1971

La Foire 1976 / 17mn30s / Voix OFF + Paroles

Le Petit frère 1987 / 15mn / Sans Paroles

Cosette 1977 / 9mn 30 / Voix OFF

Le Petit Cordonnier 1971/ 9mn15 / Sans Paroles

Petit Faucon 1978 / 15mn / Voix OFF

Ces films constituent une véritable découverte. Arnold Burovs, qui fut l’un des artistes les plus réputés de son temps et dont l’œuvre compte parmi les plus influentes des pays baltes, a marqué très fortement l’animation d’aujourd’hui. Son style et sa pratique traditionnelle de l’animation sont toujours perpétués par les nouvelles générations d’animateurs lettons, que des studios occidentaux n’hésitent pas à engager sur des films, comme Kirikou et la sorcière ou les Triplettes de Belleville. Malgré l’engouement exprimé depuis une dizaine d’années pour le cinéma d’animation soviétique, les films d’Arnold Burovs n’avaient jamais été distribués à l’étranger.

Gagnez les invitations gratuites pour ces 2 films, valables dans toutes les salles de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).