La Lettonie connaît une croissance économique extrêmement rapide. L’année dernière, la croissance du PIB a été de près de 12%, soit la plus importante de l’Union européenne et une des plus fortes du monde, selon la présidente Vike-Freiberga. Mais cette croissance rapide s’est accompagnée d’une forte inflation.
La Lettonie pourrait intégrer la zone euro en 2011 au plus tôt si le plan ambitieux de réduction de l’inflation s’avérait efficace, a annoncé la présidente lettone Vaira Vike-Freiberga.
Mais cette croissance rapide s’est accompagnée d’une inflation (…). Le mois dernier, le gouvernement a mis un place un plan anti-inflation et j’espère sincèrement qu’il fonctionnera, ce qui permettra à la Lettonie d’adhérer à l’Union économique et monétaire peu après 2010.
L’inflation en glissement annuel en Lettonie a atteint 7,1% en janvier et 7,3% en février avant de bondir en mars à 8,5%. Dans son plan, le gouvernement letton entend réduire l’inflation de 2 à 3% d’ici à 2010-11.
La Lettonie avait prévu d’adopter l’euro en 2008, une possibilité rapidement écartée en raison du niveau de l’inflation. Aucune autre date n’a été pour le moment fixée.
Ses voisins baltes, la Lituanie et l’Estonie, qui connaissent également des fortes croissances, avaient prévu d’adhérer à la zone euro début 2007. La Commission européenne a refusé l’entrée à la Lituanie à cause d’une inflation supérieure aux critères imposés par l’UE. L’Estonie avait retiré sa candidature, également en raison de sa forte inflation.
0 commentaires