Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le milliardaire George Soros critique l’action de l’UE en Lettonie

par | 12/10/2009

Le financier multimilliardaire américain George Soros, qui a bâti sa fortune sur la spéculation sur le marché des changes, critique l’action de l’Union européenne en Lettonie, appelant l’Europe à faire plus pour le pays ravagé par la récession.

« La pression exercée sur eux pour réduire les dépenses publiques alors que le problème vient du secteur privé est une mauvaise politique qui devrait être évitée », a déclaré le financier d’origine juive hongroise dans un long entretien à la radio publique suédoise.

« Je pense que les pays de l’UE sont en mesure et devraient aider la Lettonie plus qu’ils ne le font actuellement », a ajouté M. Soros, qui a assuré ne pas avoir de position financière dans les pays baltes.

L’économie lettone, jusque là en plein boom s’est effondrée depuis l’an dernier et devrait subir une récession de 18% cette année, la pire de l’UE. L’Union européenne contribue à hauteur de 3,1 milliards d’euros à un prêt de 7,5 milliards d’un groupe de prêteurs internationaux, dirigé par le Fonds monétaire international (FMI), qui a récemment fait pression sur la Lettonie pour respecter ses engagements initiaux de réduction des dépenses publiques.

Le gouvernement letton, qui refuse de dévaluer sa monnaie, n’est pour l’instant parvenu qu’à réduire son budget de 325 millions de lats (462 millions d’euros), contre les 500 millions prévus par le prêt international. Selon George Soros, l’Union européenne devrait se montrer plus généreuse pour faciliter la relance économique, soulignant les efforts déjà réalisé par les Lettons pour garantir la marche de cet Etat membre vers l’adoption de l’euro. Le FMI se montre plus « compréhensif », selon lui.

Des prêts européens plus généreux « aideraient l’activité économique à survivre en Lettonie. Cela peut être fait et j’ignore pourquoi ils ne le font pas », a dit le très influent milliardaire. George Soros est connu pour avoir été l’artisan de « coups » spéculatifs spectaculaires, comme celui contre la livre sterling en 1992, qui en ont fait un des hommes les plus riches de la planète. Il verse une importante part des ses revenus à des oeuvres philanthropiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).