Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La consommation de bière en Lettonie

par | 2/09/2009

La Lettonie, l’un des pays de l’UE les plus durement touchés par la crise, ne ralentit pas pour autant sa consommation de bière.

Les résultats du brasseur Cesu Alus sont restés stables malgré les turbulences économiques, a déclaré le directeur marketing du groupe, Gustavs Zatlers à l’agence Baltic News Service (BNS).

Les ventes de bières de cet été vont se maintenir au niveau de l’été dernier, grâce au beau temps. Au lieu de réduire leur consommation, les clients sont à la recherche de promotions.

Malgré l’augmentation de presque 100% des taxes, les producteurs ont vendu leurs bières à des prix plus bas que l’année passée à cause de la récession.
Alors que les chiffres officiels rapportent une hausse du prix de la bière de 5,8% en juillet (en partie à cause des efforts du gouvernement de faire rentrer des fonds), les prix affichés dans les bars de Riga soulignent la chute comparé à 2008.

Les habitudes des buveurs de bière lettons ne changent pas subitement et restent stables malgré la situation délicate du marché.

Mais le brasseur Aldaris n’est pas si optimiste. En juin, les ventes étaient au même niveau qu’en 2008, mais en juillet, elles ont nettement reculé par rapport à l’an dernier, a rapporté une porte-parole du groupe.

La Lettonie donnait une image de réussite économique, surtout depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004.

Mais après plusieurs années de croissance à deux chiffres, elle est entrée l’an dernier dans l’une des pires récessions de l’UE.
Les prévisions tablent sur un repli du PIB de 18% cette année, avec des salaires fortement réduits et un chômage en forte progression.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).