Ancienne langue: Terveh – L’estonien est une langue finno-ougrienne parlée par un million et demi de personnes en Estonie, ou Eesti, dont la capitale est Tallinn et dans quelques enclaves en Lettonie. Elle appartient au groupe balto-finnois et s’écrit en caractères latins.
L’Estonie est depuis août 1991 une République indépendante et sa constitution a été votée en juin 1992. Elle est la plus septentrionale des trois républiques baltes.
En tenant compte des émigrés estoniens que l’on trouve surtout aux États-Unis, au Canada et en Suède, il faut ajouter un million au nombre des locuteurs de l’Estonien.
L’estonien compte deux grands dialectes présentant entre eux des différences très importantes : l’estonien du Nord et l’estonien du Sud. La langue écrite et la langue la plus couramment employée repose sur le dialecte du Centre Nord.
L’estonien est beaucoup moins archaïque que le Finnois.
Le dialecte du Nord a perdu l’harmonie vocalique et la plupart des parlers n’a plus le H au début du mot, tous ont subi des syncopes et des réductions de voyelles importantes.
Le système quantitatif estonien est presque unique au monde, il compte trois degrés, et la déclinaison comporte quatorze cas. A la différence du finnois, l’estonien n’a pas de suffixe possessif, c’est une langue écrite depuis le XVIème siècle.
Le vocabulaire et la syntaxe ont subi une forte influence allemande.
0 commentaires