Gedimino Prospektas est l’avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l’appelle aussi les « Champs-Elysées » de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour constitutionnelle et les ministères.
C’est aussi le lieu d’institutions culturelles telles que le Théâtre dramatique national lituanien, la Banque de Lituanie, l’Académie lituanienne de musique et de théâtre et la Bibliothèque nationale Martynas Mažvydas.
Nommée d’après le grand-duc de Lituanie Gediminas , la rue se termine au pont Žv?rynas sur la rivière Neris près du palais Seimas à une extrémité et à la place de la cathédrale et au complexe du château de Vilnius de l’autre, en passant par la place Lukišk?s . Il relie la vieille ville à Žv?rynas .
La rue, construite en 1836, était initialement connue sous le nom de St.George Avenue, Mickiewicz Street (en polonais : ulica Mickiewicza), lorsque Vilnius était sous domination polonaise (1922-1939) et Adolf Hitler Street pendant l’occupation nazie en Allemagne. Au début de l’occupation soviétique en 1940, elle s’appelait avenue Staline, rebaptisée plus tard avenue Lénine. L’avenue porte son nom actuel de 1939 à 1940 et depuis 1989. À l’époque soviétique, l’avenue était utilisée pour des manifestations et des défilés militaires en l’honneur du 1er mai et du 7 novembre.
Une partie de l’avenue de la cathédrale de Vilnius à la place Vincas Kudirka a été entièrement reconstruite avant la célébration du 750e anniversaire du couronnement de Mindaugas en 2003. Les reconstructions comprenaient la construction d’un parking souterrain – le premier en Lituanie – sous la place de la municipalité et la rénovation de toutes sortes de pipelines et de câbles de communication sous la rue. Plus de 100 nouveaux arbres ont été plantés. Au cours des fouilles, quelques découvertes archéologiques ont été trouvées et sont maintenant exposées dans le parking. La reconstruction se poursuit dans d’autres sections de l’avenue et a été achevée en 2009.
0 commentaires