Au programme, une plongée dans l’univers de Tchaïkovski avec notamment son Concerto pour violon interprété par une jeune star du violon, la lettone Baiba Skride, lauréate du concours Reine Elisabeth 2001.
Si le festival met cette année à l’honneur quelques textes classiques, il a également souhaité donner un coup de projecteur sur la scène théâtrale d’aujourd’hui.
Premier grand rendez-vous culturel de la rentrée, Automne en Normandie aura attiré en 2007 plus de 42 000 spectateurs, confirmant l’engouement du public pour un festival dont l’ambition et le rayonnement s’affirment un peu plus chaque année. Fort d’une réelle présence territoriale, d’une tarification accessible, d’un réseau de navettes gratuites facilitant l’accès aux spectacles, Automne en Normandie se conjuguera en 2008 comme un festival à la fois ouvert sur le monde et à tous les publics.
Cette nouvelle édition, riche d’une centaine de représentations, investira une trentaine de lieux et permettra à tous de découvrir les créations de grands artistes d’aujourd’hui. Rendre possible l’accès du plus grand nombre au spectacle vivant sous toutes ses formes, c’est là une des missions primordiales d’Arts 276. Je vous invite à sortir des chemins battus et à vous laisser enchanter durant les six semaines de découvertes et de rencontres que vous offre Automne en Normandie !
Bon festival à tous ! Didier Marie
Président d’Arts 276
Théâtre, musique, danse, vidéo, lumières et flammes, la troisième édition d’Automne en Normandie célèbre le spectacle vivant dans toute sa richesse et sa diversité. Bousculant les chapelles, refusant de cantonner chaque discipline à son pré carré, Automne en Normandie est définitivement transdisciplinaire, associant des artistes venus d’univers radicalement différents et privilégiant des œuvres atypiques, à la croisée des genres. Au fil des portraits d’artistes proposés cette année, se côtoieront l’univers musical, intime et délicat, de Vincent Dumestre et du Poème Harmonique, les chorégraphies électriques, puissantes, d’Emio Greco et Pieter C. Scholten et le théâtre profondément humain de Joël Pommerat. Dans une même approche transversale, les Veillées du festival vous inviteront à célébrer la Toussaint à travers les regards croisés d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, de tradition savante ou populaire, d’Europe et d’ailleurs. Avec l’ensemble des artistes invités, nous vous avons composé un Automne curieux, surprenant, parfois déroutant, mais toujours placé sous le signe de la création et de la découverte !
Benoît André
Directeur d’Arts 276
– Théâtre des Arts – Opéra de Rouen
24 novembre 2008 – 20h30
Navettes au départ de Dieppe, Le Havre et Évreux à 19h
– Philharmonia Orchestra – Charles Dutoit et Baiba Skride Musique
Galerie d’images.
Le Philharmonia Orchestra occupe une place de choix dans le sérail des grandes formations symphoniques. Depuis 1945, Wilhelm Furtwängler, Lorin Maazel, Herbert von Karajan et Arturo Toscanini entre autres ont marqué le parcours de l’orchestre. Nous l’accueillons sous la direction d’une autre grande baguette des trente dernières années, Charles Dutoit. Au programme, une plongée dans l’univers de Tchaïkovski avec notamment son Concerto pour violon interprété par une jeune star du violon, la lettone Baiba Skride, lauréate du concours Reine Elisabeth 2001.
– Tchaïkovski, Eugene Onéguine : Polonaise (extrait de l’acte III)
– Concerto pour violon
– Symphonie n° 5
– Philharmonia Orchestra
– Violon Baiba Skride
– Direction Charles Dutoit
– Avec le soutien de Renault
Les lieux du festival
Automne en Normandie doit son existence aux lieux qui accueillent sa programmation.
L’édition 2006 vous donne rendez-vous dans les lieux suivants :
– Dieppe
Dieppe Scène Nationale : 1, quai Bretigny
Théâtre du Casino : 3, boulevard de Verdun
– Evreux
Le Cadran : Palais des Congrès d’Evreux, boulevard de Normandie
Médiathèque : Square Georges Brassens, allée des soupirs
– Grand-Quevilly
Théâtre Charles Dullin : Allée des Arcades
– Le Havre
Cinéma L’Eden : Espace Oscar Niemeyer
Le Grand Volcan / Le Petit Volcan : Espace Oscar Niemeyer, place Gambetta
– Le Petit-Quevilly
Bibliothèque François Truffaut : Rue François Mitterrand
La Foudre, Scène Nationale, rue François Mitterrand
– Pont-Audemer
L’Eclat : Place du Général de Gaulle
– Rouen
Conservatoire National de Région de Rouen : 50, avenue de la Porte des Champs
Musée des Beaux-Arts : Rue Jacques Villon
Théâtre des 2 Rives : 48, rue Louis Ricard
Théâtre des Arts : Place des Arts
– Saint-Etienne-du-Rouvray
Le Rive Gauche : 20, avenue du Val l’Abbé
– Val de Reuil
Le Dancing de la Compagnie Beau Geste : Ile du Roi.
0 commentaires