Le cinéaste Serge Eisenstein est né à Riga (Lettonie) le 23 janvier 1898. Tout au long de sa vie, Eisenstein n’a cessé de théoriser son art et d’analyser le processus de la création artistique, comparant la mise en scène cinématographique aux plus prestigieuses démarches des peintres, des sculpteurs, des romanciers et des musiciens. Sa culture étendue et cosmopolite a fait de lui une sorte de ‘Léonard de Vinci du septième art’.
Le 4e Printemps des Cinéconcerts de Bordeaux propose Octobre de Serguei Mikhailovitch Eisenstein.
Ce film est la première des « superproductions » du cinéma soviétique. Des moyens considérables furent mis à la disposition de ce réalisateur, afin qu’il puisse finir le film pour le dixième anniversaire de la Révolution d’Octobre. Des milliers de figurants, ouvriers, soldats, marins sont mis en scène par ses soins.
En concert, Blok propose un univers original, avec une écriture contrastée et une recherche constante entre structure et improvisation.
Un spectacle également avec Le Verbe qui met en scène un comédien dans un univers complexe de sons électroacoustiques sur fond d’images vidéo, de pans de murs et de fenêtres.
LA BASE SOUS-MARINE DE BORDEAUX
boulevard Alfred-Daney
33000 BORDEAUX
Le 04/06/2004 :
– de 20:15 à 00:30
– le vendredi.
0 commentaires