Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Tartu

par | 11/05/2009

La ville de Tartu (Youriev Dorpat) est située à 187 km au sud-est de Tallinn et à 96 km au sud-est de Paide, non loin de la rive ouest du lac des Tchoudes. Tartu est la plus ancienne ville des Pays baltes.

En 1030, à l’emplacement d’une bourgade peuplée d’Estes, le prince de Kiev Yaroslav le Sage édifia la place forte de Youriev. Au Moyen Age, la ville de Dorpat qui faisait partie de la Hanse était un des principaux centres de commerce du littoral balte, elle était partenaire de Novgorod et de Pskov.

Le premier établissement d’enseignement supérieur, l’«Academia Gustaviana», y ouvrit ses portes en 1632, et en 1802 naquit une université. Dorpat est devenu mondialement connu comme une ville de la science après l’aménagement d’un observatoire en 1805.

Un autre détail curieux: en 1900-1901, Dmitri Oulianov, frère aîné de Lénine (exécuté plus tard pour l’attentat contre le tsar), a mené ici une propagande active du marxisme!

Tartu (c’est sa dénomination depuis 1919) a été sérieusement endommagé durant la dernière guerre. La population de la ville dépasse les 100.000 habitants.

La partie la plus ancienne de Tartu est le MONT TOOMEMÀGI où se trouva jadis une bourgade fortifiée d’Estes et que domina ensuite la forteresse de Youriev. On peut y voir le monument le plus ancien, un autel de sacrifices païens. Dans le parc de Toomemàgi s’élèvent les ruines impressionnantes du Dôme (XIII-XVss.).

Dans les locaux restaurés de la cathédrale, on a installé une bibliothèque de l’Université qui abrite des éditions anciennes (manuscrits de Pétrarque, gravures de Rembrandt, autographes de rois de France et de Napoléon, etc.).

Elle a été transformé en musée. Ici même sur le mont subsistent une ancienne poudrière et l’édifice d’un amphithéâtre d’anatomie du XIXe s. On peut voir dans le parc des monuments aux enseignants éminents et aux anciens élèves devenus célèbres : de K.Bair, fondateur de l’embryologie, au grand chirurgien russe N.Pirogov, jusqu’à l’astronome V.Strouvé, etc.

Le corps principal de l’Université de Tartu (1803-1809) est de style classique avec son imposant portail orné d’une colonnade. Il est curieux de visiter l’intérieur de l’Université, surtout la Salle des Fêtes.

Dans le centre-ville où se trouve l’Université il y a bon nombre de bâtiments de style classique des XVIIIe-XIXe ss. : l’Hôtel de Ville, la cathédrale de l’Assomption, des immeubles d’habitation. Parmi les monuments du Moyen Age, le plus intéressant est sans doute la basilique Saint-Jean (XIVe s.), la seule église d’Europe du Nord décorée de sculptures en terre cuite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).