Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Les célébrations des chants et des danses baltiques en Lettonie, Estonie, Lituanie.

par | 13/11/2003

La célébration de chants et de danses baltes représente à la fois un fonds et une vitrine sur la tradition des arts du spectacle dans la région qui culmine avec l’organisation d’un spectacle de masse tous les cinq ans en Estonie et en Lettonie et tous les quatre ans en Lituanie. Cette grande fête qui dure plusieurs jours rassemble en général de 20 000 à 30 000 chanteurs et près de 10 000 danseurs.

Les participants à cette célébration appartiennent, en majorité, à des chorals amateurs et des troupes de danse. Leurs répertoires reflètent la grande diversité des traditions musicales de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie : des plus vieilles chansons populaires aux arrangements contemporains. Sous la direction de maîtres de chœur, de chefs de musique et de maîtres de ballets professionnels, de nombreux chanteurs et danseurs pratiquent leur art tout au long de l’année dans des centres culturels ou éducatifs locaux.

Les chœurs et les ensembles musicaux ont commencé à s’institutionnaliser en Estonie au XVIIIe siècle. Par la suite ils se sont répandus dans toutes les zones urbaines et rurales, stimulés par la popularité croissante de la musique chorale, des associations et des festivals de chant en Europe occidentale. Avec la participation des chœurs les plus actifs des différentes régions des trois Etats baltes, les Célébrations des chants et des danses baltes ont été organisées pour la première fois en Estonie en 1869 et en Lettonie en 1873. La Lituanie a accueilli sa première célébration en 1924. Après que les pays baltes sont devenus indépendants de la Russie en 1920, la célébration a acquis une grande popularité comme moyen d’affirmer l’identité culturelle balte. Dans les trois pays, des salles et des lieux de spectacle ont été aménagés ou créés pour accueillir l’événement. Même après la réannexion des Etats baltes par l’Union soviétique en 1945, la Célébration a continué bien que contrainte de s’adapter officiellement à l’idéologie communiste dominante.

Depuis qu’ils ont retrouvé leur indépendance en 1991, les pays baltes ont pris diverses mesures pour assurer la protection de cette tradition, mais les bouleversements économiques et sociaux drastiques qui se produisent dans la région suscitent de sérieuses inquiétudes pour l’avenir. A l’heure actuelle, la principale menace provient de l’exode rural et de la dissolution des groupes amateurs locaux qui en résulte, ainsi que de l’exploitation de la célébration par les partis politiques et des intérêts commerciaux en faveur de leurs programmes particuliers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).