Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > La Lituanie restituera les biens juifs en 2009

La Lituanie restituera les biens juifs en 2009

La Lituanie va restituer dès 2009 les biens confisqués aux juifs pendant les occupations nazie et soviétique, une opération qui sera étalée sur onze ans et coûtera 50 millions d’euros, a annoncé jeudi le ministère de la justice.

La communauté juive de Lituanie, forte de près de 220.000 personnes avant la Seconde guerre mondiale, a été exterminée à 95% dans l’Holocauste. Quelque 4.000 juifs vivent actuellement dans ce pays balte de 3,4 millions d’habitants.

Le processus débutera avec le versement de compensations pour les propriétés qui n’existent plus. Ensuite, les propriétés conservées seront restituées. En pratique, l’opération commencera en 2009 et s’achèvera probablement en 2020. Son coût pour l’Etat était évalué à quelque 170 millions de litas (50 M EUR).

Selon la législation lituanienne, seuls les biens de personnes physiques peuvent être restitués à leurs propriétaires légaux. Mais la majorité des biens confisqués aux juifs par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, et ensuite par les soviétiques qui ont annexé la Lituanie au lendemain de la guerre, appartenaient à des communautés.

Le gouvernement a annoncé, après une rencontre du Premier ministre, Gediminas Kirkilas, avec un responsable du Comité juif américain, Andrew Baker, qu’il allait examiner le mois prochain des amendements à la loi en vue de permettre aussi la restitution des biens des communautés religieuses.

La communauté juive de Lituanie dispose d’une liste de quelque 900 propriétés immobilières dont elle souhaite la restitution, mais seulement 20% des cas sont suffisamment documentés pour être recevables. Le gouvernement a annoncé avoir accepté jusqu’ici 156 demandes de restitution.

© vendredi 29 septembre 2006
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.