Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

En partenariat avec ARTE, le festival Les Boréales présente plusieurs documentaires consacrés à la Lituanie.

par | 22/10/2003

À la découverte de la Lituanie, l’un des dix pays qui s’apprêtent à entrer dans l’Union européenne. Lina Mazuraité, diplômée du Collège européen de Bruxelles (l’ENA de l’Europe), nous guide dans son pays natal.

Ombres de nuit de Stephan Meier et Claudia Wilke, (58′).
Produit par la NDR
Documentaire diffusé sur ARTE le 30 juillet 2003 dans Musica.
Nourrie par les vastes espaces immaculés de l’Arctique et par ses origines sámi, la compositrice et chanteuse Mari Boine crée des paysages sonores mystiques qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier et lui ont valu la réputation d’une voix unique au royaume de la musique. Ce film musical suit Mari Boine sur scène et en studio. Il retrace son histoire personnelle et artistique à travers des interviews et des documents d’archives. Mari Boine a su tisser un lien étroit entre sa musique d’une part et les paysages et la culture sámi des régions arctiques d’autre part. Ce syncrétisme entre nature et culture joue un rôle essentiel dans ses compositions.
Née en 1956 près de Karasjok, au pays des Sámi en Laponie norvégienne, Mari Boine a commencé sa carrière au début des années soixante-dix. Dans ses chansons et ses interviews, elle rappelle l’oppression coloniale séculaire des pays scandinaves et de la Russie dont les « Indiens du Nord » ont souffert pendant des siècles. En 1992, elle chante en solo comme représentante de son peuple à l’occasion de l’ouverture de l’année internationale des peuples autochtones à l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Pourtant, ce n’est qu’après le succès de son duo avec le saxophoniste norvégien Jan Garbarek et la sortie de son premier album enregistré sous le label de Peter Gabriel qu’elle réalise une percée mondiale.

Tracks
Sami musik

Coproduction : ARTE France, Program 33
Magazine musical diffuse sur ARTE le 27 juin 2003
Rédacteurs en chef : Jean-Marc Barbieux et David Combe
Tracks est parti à la rencontre des Sami (autrefois on disait les Lapons) dans la toundra norvégienne. Leur arme : le joyk, un chant incantatoire chamanique longtemps interdit par les colons chrétiens. Aujourd’hui mélangé à la pop, au rock et à l’électro, il est devenu le symbole d’une communauté qui, tout en ayant adopté un mode de vie moderne, résiste à l’assimilation. À Kautokeino, les Samit de Norvège, de Suède, de Finlande et de Russie se réunissent à Pâques pour leur festival annuel…

Profils
Henninng Mankell de Wilfrief Hauke (58′)
Documentaire produit par ZDF.
Diffusé sur ARTE le 27 juin 2001.

Qui est Henning Mankell ? L’auteur des aventures du commissaire Kurt Wallander vend des millions de livres et sa réputation de nouvelle star de la littérature scandinave a traversé les frontières. Une enquête s’impose. Si l’on en croit Henning Mankell, l’enfer règne sur le sud-ouest de la Suède. La région est en proie à une folie sanglante, avec son cortège d’atrocités et de vies brisées. Et qui s’use la santé à enquêter sur les meurtres et autres exactions : Kurt Wallander, le commissaire mélancolique qui, à chaque nouvelle affaire, voit son état physique et moral décliner un peu plus… Le cocktail fait recette : rien qu’en Allemagne, Henning Mankell a vendu plus de 3,5 millions d’exemplaires de ses polars. Comment expliquer ce phénomène ? Qui se cache derrière cette incroyable réussite ? Le documentaire retrace le parcours de Mankell, de sa naissance dans le nord de la Suède en 1948 à son arrivée en Afrique. Car c’est au Mozambique que la plupart des aventures de Kurt Wallander sont nées. Henning Mankell dirige même, depuis la fin des années 80, un théâtre à Maputo… Le réalisateur Wilfried Hauke a également rencontré les amis de l’écrivain, ses compagnons de route et sa femme, Eva Bergman, réalisatrice et fille d’Ingmar Bergman.

Je vous écris de Lituanie de Laurent Cibien, Pascal Carcanade et Arnaud Devillers, (26′).
Produit par ARTE GEIE, avec le soutien du Parlement Européen.
Diffusé sur ARTE le 11juillet 2003.
À la découverte de la Lituanie, l’un des dix pays qui s’apprêtent à entrer dans l’Union européenne. Lina Mazuraité, diplômée du Collège européen de Bruxelles (l’ENA de l’Europe), nous guide dans son pays natal. La Lituanie a massivement opté pour l’entrée dans l’Union européenne (92 % de oui au référendum du mois de mai) mais reste, treize ans après son indépendance, profondément marquée par les cinquante années d’occupation soviétique. Un pays pris en tenailles entre une puissante tradition catholique et une envie débridée de modernité, une véritable fuite des cerveaux (des centaines de jeunes diplômés le quittent chaque année). Un pays écartelé entre envie d’indépendance, attachement aux États-Unis, voix de la raison qui conseille le rapprochement avec l’Europe et méfiance toujours vive envers le puissant voisin russe.

Le 29 novembre, à partir de 9h30, au Café des images à Hérouville Saint-Clair.

Un petit-déjeuner nordique sera offert aux spectateurs.
Entrée libre.

Lieu :

– Café des images
– Square du Théâtre
– 14203 Hérouville Saint Clair

Horaires : 9h30

Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).