Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Commission européenne évalue le programme de convergence de la Lituanie (2004-2007)

par | 3/07/2004

La Lituanie semble relativement bien placée pour faire face aux coûts budgétaires résultant du vieillissement démographique. Sur la base de la recommandation de la Commission, le Conseil devrait adopter un avis sur le programme de convergence de la Lituanie le [5 juillet 2004].

La Commission européenne a adopté ce jour une recommandation pour un avis du Conseil sur le premier programme de convergence de la Lituanie, présenté le 14 mai 2004 et couvrant la période 2004-2007. Sur la base d’un scénario macroéconomique optimiste, ce programme envisage de progresser légèrement vers une position budgétaire proche de l’équilibre moyennant une augmentation des recettes un peu plus forte que celle des dépenses. Au total, le déficit devrait être ramené de 1,7% du PIB en 2003 à 1,5% en 2007.

La recommandation de la Commission est adoptée à l’initiative de Joaquín Almunia, membre de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires.

Les principales conclusions de la Commission sur le programme de convergence de la Lituanie sont les suivantes :

– Le scénario macroéconomique à la base du programme prévoit que la croissance restera vigoureuse, avec un taux situé entre 6,3 et 7,3%. Ces projections de croissance paraissent optimistes, en particulier pour 2005, où elles tablent sur un taux de 7,3% contre une prévision des services de la Commission de seulement 6,6%.

– L’objectif clé de la politique budgétaire de moyen terme consiste à « se rapprocher d’un solde budgétaire équilibré sur le cycle économique ». Les objectifs budgétaires paraissent toutefois manquer d’ambition et ne sont pas compatibles avec l’objectif de moyen terme du pacte de stabilité et de croissance d’une position budgétaire proche de l’équilibre. Selon les projections, le ratio dépenses-PIB augmenterait de 1,8 points de pourcentage entre 2003 et 2007, essentiellement sous l’effet de la hausse des paiements d’intérêts. Pour sa part, le ratio recettes-PIB croîtrait de 2 points de pourcentage, en raison principalement de la hausse sensible des recettes non fiscales associées à l’aide financière communautaire.

– L’éventualité d’une croissance inférieure aux prévisions et de modifications budgétaires en réponse à un recouvrement des recettes meilleur que prévu sont les principaux risques pesant sur les objectifs budgétaires envisagés. Les orientations budgétaires choisies ne semblent pas assurer une marge de sûreté suffisante pour garantir un non franchissement du seuil de 3% du PIB fixé pour le déficit, au moins en 2004-2005.

– Après une hausse de près d’un point de pourcentage en 2004, le ratio dette-PIB devrait diminuer pour se stabiliser à environ 21% en 2007. La Lituanie est relativement bien placée pour faire face aux coûts budgétaires du vieillissement démographique, même si certains risques sont susceptibles d’apparaître sur le long terme. Il est essentiel de dégager un excédent primaire approprié pour conserver une assise viable aux finances publiques.

Principaux chiffres du programme de convergence de la
Lithuanie (PC) et des prévisions du printemps 2004 de la Commission
(COM)

2003
2004
2005
2006
2007
PIB réel
(var. en %)
PC
9,0
7,0
7,3
6,6
6,3
COM
8,9
6,9
6,6
n.d.
n.d.
Solde des administ. publiques
(% du PIB)
PC
-1,7
-2,7
-2,5
-1,8
-1,5
COM
-1,7
-2,8
-2,6
n.d.
n.d.
Dette brute
(% du PIB)
PC
21,5
22,4
22,2
21,4
21,0
COM
21,9
22,8
23,2
n.d.
n.d.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).