Les Lettons sont allés aux urnes samedi pour des élections au parlement européen, mais aussi locales, alors que le pays connaît la pire récession de l’Union européenne.
Le scrutin est considéré comme un test pour le gouvernement.
Le Premier ministre Valdis Dombrovskis, 37 ans, arrivé au pouvoir en mars après la chute de la précédente coalition, pourrait être sévèrement sanctionné par les électeurs après une série de mesures destinées à réduire les dépenses publiques et les salaires de la fonction publique.
Les prochaines législatives doivent se dérouler en 2010.
Selon les sondages, les cinq partis membres de la coalition au pouvoir pourraient être particulièrement sanctionnés notamment dans la capitale, où l’opposition de gauche, le Centre Harmonie, pourrait obtenir un bon résultat.
Si le parti de M. Dombrovskis, Nouvelle Ere, peut maintenir sa position, le Parti du peuple, qui a dirigé le pays jusqu’en 2007 et a souvent été accusé d’ignorer les dangers de surchauffe de l’économie, pourrait être le principal perdant du scrutin.
Malgré les sondages défavorables pour ses alliés, le Premier ministre a déclaré samedi ne pas prévoir « de changements majeurs » au sein de son gouvernement. La stabilité du gouvernement dépendera davantage des mesures destinées à garantir la solvabilité de l’Etat, a-t-il déclaré au journal Neatkariga Rita Avize.
Ces mesures font partie des conditions d’un plan de sauvetage international de 7,5 milliards d’euros conclu en décembre avec le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et de grands investisseurs régionaux, dont la Suède.
La Lettonie a bénéficié pendant quelques années d’une croissance économique à deux chiffres, puis a sombré l’an dernier dans la récession. Le PIB du pays a chuté de 4,6% en 2008 et la chute pourrait atteindre 18% cette année.
Certains experts préconisent également de dévaluer la monnaie nationale, le lat. Beaucoup de gens ne savent pas pour qui voter. C’est lié à la crise, beaucoup de gens ne font plus confiance au gouvernement.
Ils ne comptent pas voter. « Cela ne change strictement rien », estiment-t-ils.
Selon les sondages, la gauche du Centre Harmonie pourrait également obtenir de très bons résultats aux élections du parlement européen où les Lettons doivent envoyer huit députés.
Dans ce contexte, seuls deux des cinq partis de la coalition pourraient obtenir plus de cinq % des voix requis pour obtenir un siège.
Lors des européennes de 2004, 41% seulement des 1,5 million d’électeurs lettons s’étaient rendus aux urnes.
La participation devrait être cependant plus élevée samedi à cause des élections municipales.
0 commentaires