Le ministre des Affaires étrangères a reçu hier ses homologues estonien, letton et lituanien, Mme Kristiina OJULAND, Mme Sandra KALNIETE et M. Antanas VALIONIS, venus tous trois à Paris pour participer à un colloque à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et à un séminaire au CFCE (Centre français du commerce extérieur).
Au cours de cet entretien, M. de VILLEPIN a évoqué le sommet Allemagne/Belgique/France/Luxembourg sur les questions de défense, qui se tenait le même jour à Bruxelles, en soulignant que cette réunion quadripartite était une initiative transparente, ouverte à tous les membres de l’Union européenne qui souhaiteraient s’y joindre par la suite.
La discussion a également porté sur les travaux de la Convention et sur le fonctionnement de l’Union européenne élargie. Le ministre a rappelé que la position de la France reposait sur son désir de ‘ plus d’Europe ‘ et sur son souci d’efficacité et de légitimité. Les déséquilibres du monde rendaient nécessaire que fût entendue la voix de l’Europe qui ne pouvait se contenter de n’être qu’un marché commun.
0 commentaires