Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl

par | 26/04/2006

Greenpeace dénonce une campagne de désinformation ‘insultante pour les victimes’, évaluant à 93.000 le nombre de décès potentiels dus au cancer. Selon une étude scientifique britannique, rendue publique en avril, le nombre de décès liés à Tchernobyl devrait atteindre entre 30.000 et 60.000.

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, située à environ 100 kilomètres au nord de Kiev, a explosé, contaminant une majeure partie de l’Europe, et affectant surtout l’Ukraine, le Bélarus, la Russie et les pays baltes.

Pendant dix jours, le combustible nucléaire a brûlé, rejetant dans l’atmosphère des millions de radioéléments équivalant à plus de 200 bombes comme celle lâchée par les Américains sur Hiroshima.

Les autorités soviétiques observèrent un mutisme complet pendant plusieurs jours avant de se décider à évacuer 135.000 personnes. Quelque 600.000 pompiers, soldats et civils, dits « liquidateurs » furent au total envoyés sur le site, notamment pour construire un « sarcophage » de béton au-dessus du réacteur endommagé.

Vingt ans après la catastrophe, le bilan sanitaire en reste très contesté. Kiev évoque environ un total de cinq millions de personnes affectées par l’incident nucléaire.
Un rapport de l’Onu rendu public en septembre 2005 a suscité quant à lui une vive polémique, ramenant à 4.000 le nombre de décès par cancer, avérés ou à venir en Ukraine, au Bélarus et en Russie et imputables à la catastrophe. Soit beaucoup moins que les estimations jusqu’alors admises.

Greenpeace dénonce une campagne de désinformation « insultante pour les victimes », évaluant à 93.000 le nombre de décès potentiels dus au cancer.
Selon une étude scientifique britannique, rendue publique en avril à Kiev, le nombre de décès liés à Tchernobyl devrait atteindre entre 30.000 et 60.000.
Si le dernier réacteur opérationnel de la centrale a été arrêté, le problème du vieux sarcophage, qui risque de s’écrouler, persiste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).