Nomination de Valdas Adamkus, Président de la Lituanie de 1998 à janvier 2003, comme Ambassadeur de bonne volonté pour la construction des sociétés du savoir, par le Directeur général de l’UNESCO, en présence du Président du Parlement lituanien (Seimas), Arturas Paulauskas.
Né le 3 novembre 1926 à Kaunas, M. Valdas Adamkus fuit en Allemagne en 1944 avec ses parents. Il revient en Lituanie combattre l’armée soviétique dans une unité d’autodéfense. Il poursuit ensuite ses études dans une école lituanienne en Allemagne, puis à la faculté de sciences naturelles de l’Université de Munich.
En 1949, il part aux Etats-Unis avec sa famille. Il obtient un diplôme d’ingénieur à l’Université d’Illinois en 1960. Au début des années 60, il est vice-président, puis président de l’association culturelle et politique Santara-Sviesa, vice-président de la communauté lituanienne en Amérique et président du Conseil lituanien américain. Au début des années 70, il participe à la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement, dont il sera administrateur adjoint de la région Nord-Ouest de 1981 à 1997. Il a eu dans ces fonctions plusieurs occasions de revenir en Lituanie. En 1992, il retrouve la citoyenneté lituanienne et participe à la campagne électorale de Stasys Lozoraitis en 1993.
En 1997, il présente sa candidature à l’élection présidentielle, avec le soutien de l’Union du Centre. Il l’emporte au second tour avec 50,4 % des voix. Le président Adamkus, soucieux de préserver la poursuite des objectifs stratégiques de la politique extérieure lituanienne -adhésion à l’Alliance atlantique et à l’Union européenne- encourage au lendemain de la défaite électorale des conservateurs en octobre 2000 la formation d’une coalition libérale et sociale-libérale. Les divergences au sein de la coalition amènent à sa rupture et à la désignation d’Algirdas Brazauskas, ancien président travailliste, au poste de Premier ministre.
UNESCO / PARIS
Hall Ségur, 18h00
0 commentaires