Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Scènes de lecture lituanienne proposées par le Panta-Théâtre

par | 24/11/2003

Scènes de lecture proposées par le Panta-théâtre en présence des dramaturges lituaniens Sigitas Parulskis et Marius Ivaskevicius. Entrée libre.

Auteur: Sigitas PARULSKIS

Bio-Bibliographie :
– Né en février 1965, Sigitas Parulskis est poète, critique littéraire, dramaturge, auteur et traducteur.
En 1990, il est diplômé de l’université de Vilnius en langue et littérature lituaniennes. Il a publié cinq livres de poésie et a écrit six pièces dont trois ont été mises en scène en Lituanie, dont De la vie des esprits, en 1995 au théâtre dramatique de Siauliai, mise en scène par Vytautas Landsbergis, P.S. dossier O.K., en 1997 au Théâtre académique, mise en scène par Oskaras Korsunovas et Barbora Radvilaite en 2002. La chaîne de la radio nationale lituanienne a créé Je ne veux pas faire connaissance en 1998. Sigitas Parulskis a également traduit quelques pièces, ainsi que le recueil des récits de Daniil Charms Accidents (1998). Il est l’auteur de l’adaptation du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (mise en scène par Oskaras Korsunovas, en 2000).
Solitude à deux et Le Trou de Séléné paraîtront dans un recueil de pièces de théâtre lituaniennes aux Presses universitaires de Caen. Solitude à deux fera l’objet d’une création le samedi 22 novembre, au Centre Dramatique National, dans une mise en scène du Lituanien Oskaras Korsunovas, en collaboration avec l’Ensemble, orchestre régional de Basse-Normandie.

Solitude à deux:
– Un homme et une femme, ou n’importe qui, racontent leur[s] histoire[s]. Dialogues, poésie et drame se mêlent, dans une éventuelle chambre d’hotel, dans un jardin public, dans un train… L'[im]possibilité et le manque d’amour – à travers le récit d’un premier amour, d’un amour de jeunesse, d’un amour mûr – ponctuent séparations et rencontres. La solitude est éclaircie par quelques moments de sentiments, de fougue, de désir. Dans les dialogues se superposent l’humour, l’absurde, le quotidien. Le désir d’un amour absolu, sacralisé, jamais assouvi, inscrit dans la langue d’un poète.

Auteur: Marius IVASKEVICIUS

Bio-Bibliographie :
– Né en 1973, il obtient une maîtrise de lettres à l’Université de Vilnius. En 1996-1999, il écrit pour Respublica, un des plus grands quotidiens lituaniens. Il travaille aujourd’hui pour une émission culturelle, Cultural Trap, à la télévision nationale de Lituanie. Son premier recueil de récits choisis, intitulé Kam Vaiks (À qui les enfants), a été publié par la Maison d’édition de l’Union des écrivains lituaniens. Son premier roman, Istorija nuo debesises (L’Histoire d’un nuage) est paru chez le même éditeur. Quelques-uns de ses récits ont été traduits en polonais, en russe, en anglais, en allemand, en français, en slovène. En 1998, avec sa première pièce de théâtre, Kaimynas, il remporte le premier prix au concours de la dramaturgie lituanienne moderne. Cette pièce a été représentée à Chicago en 2000. Sa deuxième pièce 8-230 Tai as (8-230 C’est moi) a été présentée au festival New Drama Action de Vilnius en juin 2000. Par ailleurs, deux documentaires sont à son actif : Einu (Je vais) sur le célèbre écrivain lituanien Vincas Mykolaitis Putinas et Punsko novelis (Les Récits de Punsk) sur l’enclave lituanienne dans la ville polonaise de Punsk.
Sa pièce Les Voisins paraîtra aux Presses universitaires de Caen à l’occasion du festival.

Lieu :

– Auditorium du Musée des beaux-arts
– Le Château
– 14000 Caen
– Téléphone: 02 31 15 36 40

Horaires : 20h30

Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).