Lettonie fête son jour de l’indépendance! depuis 18 novembre 1918!
Fête Nationale: Jour de l’Indépendance (18 novembre 1918)
Depuis l’époque des chevaliers Livoniens, la Lettonie avait été dominée par les allemands, installés là par la Ligue Hanséatique, et par l’aristocratie terrienne allemande. Sous le régime Russe ces « Barons Allemands de la Baltique » conservèrent leur pouvoir et l’Allemand demeura langue officielle jusqu’en 1885, date à laquelle il fut supplanté par le Russe. Entre 1817 et 1819, les serfs furent émancipés, et au milieu du XIXème siècle, ce fut le début d’une renaissance nationale. La fin du XIXème siècle, fut le témoin d’une grande prospérité agricole et industrielle. Pendant la Révolution Russe de 1905 les Lettons ont joué un rôle prépondérant et ont subi leur lot de représailles sanglantes, aussi la Lettonie fut devastée pendant la Première Guerre Mondiale mais l’éffondrement de la Russie et de l’Allemagne rendirent possible l’indépendance lettonne en 1918. La paix avec la Russie s’en suivit, en 1920.
La Lettonie se dirige vers une démocratie ouverte fondée sur l’économie de marché depuis le retour à l’indépendance en 1991 (Fin de l’ex-URSS).
Le 20 septembre 2003, le rêve de toute une vie est devenu réalité pour la Présidente, Vaira Vike-Freiberga. La Lettonie a effectivement, selon elle, « franchi la porte de l’Europe et saisit l’opportunité historique qui lui était donnée » de revenir dans le giron européen auquel elle n’a jamais cessé d’appartenir. «Nous sommes entrés dans une nouvelle ère historique et j’espère que cette période durera longtemps » a t-elle déclaré au lendemain du référendum letton sur l’adhésion à l’Union européenne.
0 commentaires