Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

par | 27/10/2018

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie.

La cathédrale est située dans la partie médiévale de la ville de Vilnius qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est au cœur de la vie spirituelle en Lituanie et est vouée à saint Stanislas et saint Ladislas, avec une chapelle dédiée à saint Casimir. Cette chapelle est un lieu de pèlerinage de tout le pays et des pays environnants.

La Cathédrale St-Stanislas, dont l’architecture évoque un temple grec, a été construite au XIIe siècle. Symbole du christianisme du pays, la cathédrale est rendue au culte en 1990.

Aujourd’hui les statues des trois Saints ont retrouvé leur place sur le fronton de l’Édifice. A l’intérieur de la cathédrale se trouve au fond, la Chapelle de St-Casimir, un chef-d’œuvre de l’art baroque!

Les statues des trois Saints

La Vilnius lituanienne est une ville en pleine renaissance, et ce sous l’impulsion de nombreux artistes lituaniens. Ainsi, le sculpteur Stanislas Kuzma et le technicien Vytautas Navickas ont réussi à restaurer au fronton de la cathédrale les trois gigantesques statues de Saint Hélène, de Saint Casimir et de Saint Stanislas.
Ils se sont inspiré d’une photo d’avant guerre et sont parvenu à recréer l’œuvre originale de Karolis Ilzkis (1790). Aujourd’hui les statues des trois Saints ont retrouvé leur place sur le fronton de l’Édifice.

cathedrale-stanislas-02.jpg

La cathédrale et le beffroi ont été entièrement rénovés de 2006 à 2008. Les façades ont été repeintes, améliorant ainsi l’aspect extérieur des bâtiments et de leurs éléments qui n’avaient pas été rénovés depuis la restauration de 1990 en l’honneur de l’indépendance de la Lituanie. Mgr Jan Cieplak, serviteur de Dieu, est enterré à la cathédrale en 1926.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).

Neringa

Neringa

La municipalité de Neringa (en lituanien : Neringos savivaldyb?) est l'une des 60 municipalités de Lituanie. Son chef-lieu est Nida. Elle est située à l'extrême ouest de la Lituanie, dans l'isthme de Courlande. Elle est la municipalité la moins peuplée de Lituanie....

Kernavé

Kernavé

Kernav?, situé à 40 km au nord-ouest de Vilnius, fut la première capitale connue du Grand-duché de Lituanie. Le roi Mindaugas y fut couronné en 1253. A visiter un site archéologique très important, datant de 4 siècles avant J.-C.. Ici du haut de la colline, une...

Kaunas

Kaunas

La ville de Kaunas se situe à 100km à l'ouest de Vilnius sur la rive droite du Niémen. C'est le second centre industriel et culturel de la Lituanie, par son importance et ses dimensions. La ville fut fondée en 1030 et a conservé beaucoup de monuments d'architecture...