Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Romain Gary (Kacew), romancier français natif de Vilnius / Lituanie

par | 3/05/2010

Romain Gary (Kacew) est né à Vilnius en Russie (Lituanie), de parents comédiens. Ses parents semblent s’être séparés peu après sa naissance. Romain Gary ne connaîtra jamais son père. Ce dénommé Kacew été le deuxième mari de sa mère Nina Borisovskaïa, actrice à Vilno.

Surnommée « la petite Jérusalem de Lituanie« , la capitale balte a été pendant des siècles un pivot de la civilisation yiddish. De la capitale sont originaires l’écrivain Romain Gary ou les peintres Chaim Soutine, Bakst, Levitan

Né le 8 mai 1914 à Wilno, en Lituanie, Romain Gary est élevé par une mère qui place en lui de grandes espérances.

Romain Gary (Kacew) est né à Vilnius en Russie (Lituanie), de parents comédiens. Ses parents semblent s’être séparés peu après sa naissance. Romain Gary ne connaîtra jamais son père. Ce dénommé Kacew a été le deuxième mari de sa mère Nina Borisovskaïa, actrice à Vilno.

Romain grandit dans l’ombre de sa mère orgueilleuse, une mère juive, volontaire qui pousse Romain à réussir.

En août 1941, la Russie entre en guerre contre l’Allemagne. Mme Kacew et Roman partent… En 1927, ils arrivent en France et s’installent à Nice. Romain a treize ans.

Après des études à la faculté de droit d’Aix-en-Provence et à la faculté de droit de Paris, Gary apprend le métier d’aviateur.

Plus tard, il est incorporé dans les forces aériennes françaises libres. En 1944, il publie à Londres son premier roman qui deviendra en français « l’Education européenne« . En 1956, on lui a décerné le prix Goncourt pour « Les racines du ciel« .

Compagnon de la Libération, il entre dans la diplomatie et occupe divers postes de Secrétaire, Conseiller d’Ambassade, puis Porte-parole à l’O.N.U. avant de devenir en 1956, Consul Général de France à Los Angeles. Il fait ensuite carrière dans la diplomatie. Il écrit de nombreux romans : il est d’ailleurs l’auteur de quatre ouvrages sous le pseudonyme d’Emile Ajar. A cette époque c’est son cousin, Paul Paulovitch, qui incarne son pseudonyme.

En 1965, il publie Pour Sganarelle. Recherche d’un personnage dans lequel il développe ses conceptions de la littérature. Entre espoir et désespoir, dans une vision qui fait toujours place à un humour grinçant, Romain Gary nous donne une vision de notre monde, souvent très en avance sur son époque.

Il reçoit alors un second prix Goncourt pour « La vie devant soi » en 1975. Il réalise également deux films : « Les oiseaux vont mourir au Pérou » (1968) et « Kill » (1972).

Romain Gary (Kacew) se tira une balle dans la bouche le 2 décembre 1980 à Paris.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).

Neringa

Neringa

La municipalité de Neringa (en lituanien : Neringos savivaldyb?) est l'une des 60 municipalités de Lituanie. Son chef-lieu est Nida. Elle est située à l'extrême ouest de la Lituanie, dans l'isthme de Courlande. Elle est la municipalité la moins peuplée de Lituanie....

Kernavé

Kernavé

Kernav?, situé à 40 km au nord-ouest de Vilnius, fut la première capitale connue du Grand-duché de Lituanie. Le roi Mindaugas y fut couronné en 1253. A visiter un site archéologique très important, datant de 4 siècles avant J.-C.. Ici du haut de la colline, une...