Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Les Lituaniens sont accablés par la crise…

par | 7/09/2009

La Lituanie subit toujours la plus grave récession au sein de l’Union européenne, avec la baisse de son PIB au 2e trimestre de 12,3% par rapport au trimestre précédent, ce qui se répercute durement sur la vie quotidienne des Lituaniens.

Après plusieurs années de croissance euphorique et de consommation effrénée, la crise économique frappe durement les ménages lituaniens.
Les organisations caritatives notent une recrudescence soudaine de personnes dans le besoin. Le nombre de demandeurs a été multiplié par trois. En juillet, 23.000 personnes ont été bénéficiaires de l’aide de la Banque alimentaire locale.

Un tiers de l’aide est aujourd’hui reversé à des familles qui ont perdu leur emploi et qui ont des enfants à charge. La Banque mondiale estime à près de 49% l’augmentation du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2009 par rapport à 2008 en Lituanie, pays balte de 3,3 millions d’habitants.

Quand les premières factures de chauffage vont tomber à l’automne, la situation va devenir préoccupante », s’inquiète la Banque alimentaire, qui distribuera quotidiennement des colis à partir du mois de septembre.

Selon les statistiques officielles, le chiffre d’affaires des enseignes de vente au détail a chuté de 28,8% au premier semestre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans les supermarchés, les promotions sont légion. Dans le centre de Vilnius, de plus en plus de vitrines sont vides, barrées d’une grande enseigne: local à louer.

On voit bien que les gens n’économisent plus sur les bien superflus, mais également sur la nourriture. A la fin du deuxième trimestre 2009, les Lituaniens avaient épargné 38 milliards de litas (11 milliards d’euros), soit presque deux fois le montant des rentrées du budget national lituanien pour 2009. Selon l’économiste, ce montant en hausse est un signe que les gens cherchent à économiser en prévision des mauvais jours.

Les secteurs de l’immobilier, de la construction, autrefois porteurs de la croissance économique, sont en chute libre. Dans le secteur public, les salaires ont été plusieurs fois réduits. Les employés du ministère de la Défense et des Affaires étrangères ont été priés de prendre des congés sans soldes.

La Banque centrale prévoit une augmentation du taux de chômage à 15,7% en fin d’année. Une raison pour craindre une nouvelle vague d’émigration, selon l’hebdomadaire Veidas. Depuis l’entrée de la Lituanie dans l’Union européenne en 2004, plus de 158.000 personnes ont officiellement quitté la Lituanie.

Les économies des pays de l’UE devraient repartir plus rapidement que l’économie lituanienne. Sans aucun doute, les flux migratoires en provenance de la Lituanie vers l’Union européenne s’intensifieront en 2010.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).

Neringa

Neringa

La municipalité de Neringa (en lituanien : Neringos savivaldyb?) est l'une des 60 municipalités de Lituanie. Son chef-lieu est Nida. Elle est située à l'extrême ouest de la Lituanie, dans l'isthme de Courlande. Elle est la municipalité la moins peuplée de Lituanie....

Kernavé

Kernavé

Kernav?, situé à 40 km au nord-ouest de Vilnius, fut la première capitale connue du Grand-duché de Lituanie. Le roi Mindaugas y fut couronné en 1253. A visiter un site archéologique très important, datant de 4 siècles avant J.-C.. Ici du haut de la colline, une...