Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Levitan est né le 18 (30) août 1861 à Kibertai, Lituanie

par | 17/08/2009

Levitan est né le 18(30) août 1861 à Kibertai dans une famille juive pauvre. En 1869 la famille de Levitan part pour Moscou. Levitan incarne la tradition russe du paysage.

Il est né le 18 (30) août 1861 à Kibertai dans une famille juive pauvre. En 1869 la famille Levitan part pour Moscou. En 1873 il entre à la section « Peinture » de l’Académie Nationale des Beaux-Arts. En 1882 il joint l’atelier de Vassili Polenov où il se perfectionne et travaille à ses premières oeuvres importantes, comme « Le soir » et « Le lac ».

Levitan incarne la tradition russe du paysage.

Au cours du 19ème siècle, le paysage a commencé a jouer un rôle unique dans la conscience populaire des russes. Il domine la litérature, la mythologie et l’art visuel. Le vide des vastes étendues, les rigueurs de son climat, les difficultés de transport, et l’isolement extrême pendant les longs mois d’hiver, ont contribué a un sens de la nature spécifiquement russe, différent – peut-être plus fataliste – que celui de l’Occident.

A cette époque la plupart des russes, y compris les propriétaires terriens, les paysans et les serfs, vivaient sur la terre. Même les aristocrates retournaient à leurs propriétés à la campagne où ils passaient une partie de l’année, afin de se reconnecter avec la terre et son peuple. Arrivé aux années 1860, le paysage était déjà imprégné de significations politiques, morales et sociales.

Etudes d’atmosphère et effets de lumière impressionnistes se retrouvent dans ses oeuvres et pointent ses représentations réalistes d’un accent poétique. En 1877, Levitan devint membre de la « société des ambulants », fondée en 1870. Cette société avait pour objectif de puiser les sujets artistiques dans le paysage, la vie rurale et l’histoire de la Russie et de transférer les expositions des métropoles telles que Saint – Pétersbourg et Moscou au reste du pays.

Tous les grands maitres du mouvement des ambulants (peredvijniki), qui ont joué le rôle principal dans l’affirmation du réalisme, sont passés par Paris. On y trouve Vassili Perov et Alexeï Bogoliubov, Ilia Repine et Vassili Polenov, Ivan Kramskoï et bien sûr Issak Levitan.

« Paris est un immense atelier. L’Europe y vient, y admire, y achète, exporte nos produits partout… » Et, quarante ans plus tard, Levitan, le premier grand paysagiste russe, soupirera encore : « Être à Paris, vivre dans une ville animée d’une puissante vie artistique, tout est là. »

Levitan nous offre des oeuvres avec des vues panoramiques de bords de lacs et de fôrets, des répresentations eblouissantes de l’horizon russe interminable, et la lutte dure de la vie des paysans, en été et en hiver.

En 1898 il devient membre de l’Academie des Beaux-Arts. Il est mort le 22 juin 1900 à Moscou.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).

Neringa

Neringa

La municipalité de Neringa (en lituanien : Neringos savivaldyb?) est l'une des 60 municipalités de Lituanie. Son chef-lieu est Nida. Elle est située à l'extrême ouest de la Lituanie, dans l'isthme de Courlande. Elle est la municipalité la moins peuplée de Lituanie....

Kernavé

Kernavé

Kernav?, situé à 40 km au nord-ouest de Vilnius, fut la première capitale connue du Grand-duché de Lituanie. Le roi Mindaugas y fut couronné en 1253. A visiter un site archéologique très important, datant de 4 siècles avant J.-C.. Ici du haut de la colline, une...