Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Festival Berlioz 2003

par | 11/08/2003

Le festival, qui a tenu à porter son nom, élargit son horizon à tous les compositeurs ; vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir Ciurlionis, un Lituanien, ou encore Schnittke, dont les œuvres sont trop peu jouées.

Voilà déjà sept saisons qui se sont écoulées, sept saisons durant lesquelles des artistes sont venus saluer et rendre hommage à l’un des plus illustres compositeurs français, Hector Berlioz.
C’est précisément à La Côte-Saint-André que l’artiste reçoit les premières leçon de son éducation musicale qui le mènera très loin: en 1830, la Symphonie fantastique lui vaut l’admiration de Liszt, la cantate la Dernière Nuit de Sardanapale lui rapporte le Premier Grand Prix de Rome, en 1834, Paganini lui commande la symphonie avec alto principal, Harold en Italie, avec laquelle peu d’œuvres de la même formation rivalisent…

Par ailleurs, soucieux de donner une chance aux jeunes espoirs, français ou non, le festival organise toute une série de récitals de musique de chambre dans l’église de La Côte-Saint-André.

En parallèle, les Halles, véritable monument historique bâti au XIIIe siècle, recevront l’Orchestre national de Lille et Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon et David Robertson, mais également des solistes très convoités sur la scène internationale: François-René Duchâble, Renaud Capuçon, ou encore Ivan Fisher.

LA COTE SAINT ANDRE – Isère
HALLES DE LA COTE SAINT-ANDRE
38260 LA COTE SAINT ANDRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).