Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Exposition ‘Du refuge au piège : les Juifs dans le Marais’

par | 12/05/2005

Entre 1880 et 1939, environ 110 000 juifs yiddishophones, originaires de Pologne, de Lituanie, de Russie, de Biélorussie et de l’Ukraine principalement, immigrent en France. Parmi ceux qui débarquent Gare du Nord à Paris, tous ne s’installent pas dans le Pletzl, la petite place, située dans le Marais.

Pour commémorer le 60ème anniversaire du retour des déportés raciaux et non raciaux des camps de concentration et d’extermination, la Mairie de Paris a voulu retracer l’histoire du quartier Saint-Gervais, situé dans le Marais, qui a tout particulièrement souffert durant les années noires de l’Occupation.

Dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville se tiendra du 28 avril au 30 juillet une exposition, dont la direction scientifique est assurée par Jean-Pierre Azéma, professeur des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et spécialiste reconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

L’exposition, intitulée « Du refuge au piège : les Juifs dans le Marais » s’organisera autour de neuf lieux emblématiques : le clos des Billettes, la salle Saint-Jean, « le Pletzl », la synagogue de la rue Pavée et la Fondation Fleischman, l’hôtel de Beauvais, l’école des Hospitalières Saint-Gervais, deux immeubles de la rue des Ecouffes et de la rue des Deux-Ponts, la demeure de Samuel Tyszelman, rue de Turenne, enfin, l’hôtel Lutétia.

Si l’accent est mis volontairement sur l’évolution de la communauté juive du quartier depuis l’époque médiévale et sur son sort particulièrement dramatique au XXe siècle, un ouvrage qu’on pourra se procurer sur place retrace les transformations de ce quartier parisien aux quelles cette évolution est intimement liée, depuis Philippe Auguste jusqu’à nos jours.

Cette exposition inédite dans sa forme comme dans ses contenus peut retenir l’attention d’un très large public, parisien, sans doute, mais pas uniquement.

Salon d’accueil de l’hôtel de ville
29, rue de Rivoli
Paris.

Commissaire : Jean-Pierre Azéma
Scénographe : Véronique Dollfus
Entrée gratuite – ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf dimanche et jour férié.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).