Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Chaïm Jacob (Jacques Lipchitz), sculpteur d’origine lituanienne juive

par | 20/08/2008

Sculpteur français d’origine lituanienne (1891-1973), Jacques Lipchitz est né le 22 août 1891 à Druskininkai (Lituanie, Russie). Lorsque Jacques Lipchitz s’installe à Paris, en 1909, sa sculpture jusque-là traditionnelle subit l’influence du cubisme.

Par l’intermédiaire de Diego Rivera, il rencontre Pablo Picasso en 1913. Il devient membre du groupe l’Esprit nouveau, et expose, en 1920, à la galerie Léonce Rosenberg. Ses sujets sont subordonnés à l’édification d’une architecture spatiale et volumétrique. A partir de 1922, le souci de l’arabesque l’oriente vers une représentation aux limites de l’abstraction où le mouvement se substitue à la stabilité. Il obtient nationalité française en 1924 (russe à la naissance).

En 1920, la galerie Jeanne Bucher à Paris, puis, en 1935, la Brummer Gallery de New York organisent des expositions rétrospectives de ses oeuvres. Il se fixe en 1941 aux USA, où il entreprend des travaux monumentaux. Il est régulièrement exposé à la Buchholz Gallery de New York. Un incendie détruit en 1952 une partie de son travail. Une rétrospective lui est consacrée aux Etats Unis, en 1954. Il crée alors de petits bronzes.

A partir de 1963, Lipchitz s’installe tous les étés à Pietrasanta en Italie. 750 lettres de Jacques Lipchitz adressées à sa première femme, Berthe, depuis New York puis de Pietra Santa (Italie) de 1924 à 1972. Certaines lettres sont en russe. Il décéde le 27 mai 1973 à Capri (Italie).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...