Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Visite de Mme l’Ambassadrice de la France en Estonie, dans la région de Järvamaa

par | 17/06/2004

La région de Järvamaa, se situant au centre et au Nord de l’Estonie, est la 9ème région de l’Estonie par sa surface de 2 622,8 km². On considère Järvamaa comme le centre du pays. 39.557 habitants se répartissent dans 14 communes et 2 villes de la région.

Au cours du déplacement dans la région de Järvamaa les 15 et 16 juin 2004, Mme l’Ambassadrice a rencontré le gouverneur par interim M. Tähve MILT, et le directeur du Service économique au bureau du gouverneur, M. Toomas TIPPI, qui l’ont accompagné dans ses différentes visites : Centre de formation et de consultation et au manoir à Jäneda, musée de l’écrivain, M. Anton Hansen TAMMSAARE à Vargamäe, ferme de production laitière Rebruk, manoir de Roosna-Alliku et société de fabrication des chalets et des saunas en bois Arctic Eesti à Järva-Jaani. La visite à Koeru a été guidée par l’historien et le spécialiste du patrimoine, M. Mait RAUDSEPP. Le 16 juin Mme l’Ambassadrice a découvert les curiosités de la ville de Paide, la scierie d’Imavere (dont la production vers la France représente 4 % du chiffre d’affaires) et le musée de radiodiffusion à Türi.

Présentation de la région

La région de Järvamaa, se situant au centre et au Nord de l’Estonie, est la 9ème région de l’Estonie par sa surface de 2 622,8 km². On considère Järvamaa comme le centre du pays. 39.557 habitants se répartissent dans 14 communes et 2 villes de la région.

La ville principale de la région, Paide (9.675 habitants), est surnommée le cœur de l’Estonie. Les principales curiosités à visiter dans la vieille ville sont l’hôtel de ville du style d’art nouveau, l’église de la Sainte Croix, unique en Estonie à cause de son clocher principal, positionné au milieu, au lieu de la partie ouest du bâtiment et le château-fort de l’ordre religieux. Les travaux de la construction du château-fort ont débuté en 1265 à l’initiative du maître de l’ordre, Konrad von Mandern. Le bourg autour du château a obtenu les droits de cité en 1291. Son nom Weissenstein a pris un nom estonien, Paide, dérivé du mot estonien « paas », la pierre calcaire. La tour du rempart (Vallitorn), le symbole de Paide et de Järvamaa a été reconstruite en 1993, pour le 650ème anniversaire de l’insurrection de la Nuit de Saint-Georges (le 23 avril).

Le musée de l’écrivain Anton Hansen TAMMSAARE (1878-1940) se trouve dans son lieu de naissance, à Vargamäe. L’ensemble des bâtiments, ouvert au public en 1958, pour le 80ème anniversaire de naissance de l’écrivain, montre le mode de vie de l’époque de son roman « Tôde ja ôigus » (« Vérité et raison »), l’œuvre classique de la littérature estonienne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).