Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Visite de M. Guy PENNE, sénateur, en Estonie

par | 19/05/2004

Visite à Tallinn du 16 au 18 mai 2004 du Sénateur représentant les Français établis hors de France et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, M. Guy PENNE. Il a été accompagné de Mme CAPIEU-BUTZBACH, déléguée au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger.

Le Sénateur s’est notamment entretenu avec le président de la commission des Affaires étrangères, M. Marko MIHKELSON, et le président de la commission de la Défense, M. Sven MIKSER, du Riigikogu, ainsi qu’avec les vice-chanceliers du Ministère des Affaires étrangères estonien, Mme Tiina INTELMANN et M. Sven JÜRGENSON.

Il a pu procéder à un vaste tour d’horizon sur la politique extérieure et de défense estonienne : entrée dans l’OTAN, PESC-PESD, sans oublier les relations UE-Russie.

« Européens, les Estoniens le sont par leur vision d’une Union dynamique et solidaire. Où le goût et la liberté d’entreprendre sont les moteurs de la prospérité économique, mais avec le souci de l’homme. Une Union qui s’est bâtie sur le progrès social et qui défendra son modèle : à Tallinn comme à Paris, nous sommes d’accord pour que le développement technologique et les succès de l’entreprise se conforment aux exigences de l’éthique.

Et nous partageons le même attachement à notre histoire, à nos traditions, à nos racines. Pour vous et nous, adhérer à l’Europe n’est pas renoncer à sa culture, à sa langue, à soi-même. Je tenais tout particulièrement à renouveler ce message, ici, dans cette région où l’épanouissement des nations fut si longtemps et si durement brimé. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).