Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Vilnius refuse de modifier un compromis sur les négociations UE-Russie

par | 16/05/2008

Le ministre lituanien des affaires étrangères a prévenu que son pays refusera de modifier un accord trouvé dimanche avec la présidence slovène de l’Union européenne (UE), pour surmonter son veto à l’ouverture de négociations sur un partenariat entre l’UE et la Russie.

« Nous ne devons pas renoncer aux principes de base, fondamentaux pour les intérêts de la Lituanie », a déclaré à la presse Petras Vaitiekunas.
La Lituanie avait bloqué seule fin avril un mandat de négociations de l’UE avec la Russie en réclamant que des questions sensibles y soient incluses.

Il s’agissait en particulier du conflit russo-géorgien, de la sécurité énergétique dans le contexte de la fermeture par Moscou de l’oléoduc Droujba qui approvisionnait la Lituanie, ainsi que de la coopération juridique avec la Russie dans le contexte des revendications de victimes du stalinisme.

Après une réunion dimanche à Vilnius réunissant les chefs de la diplomatie lituanien, suédois, polonais, et slovène, les ministres avaient annoncé un accord de principe permettant à la Lituanie de lever son veto.

A la suite de cet accord, les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne ont soumis mardi à Vilnius une nouvelle offre de compromis, selon une source diplomatique.

Mais, mercredi, le ministre lituanien a estimé que certains membres de l’UE tentaient de miner l’accord de principe. « La principale question sur laquelle on veut revenir sont les conflits gelés » en Géorgie et en Moldavie, a-t-il déclaré.

« Les pays membres ne sont pas dans la même situation géographique et géopolitique. La Grande-Bretagne, l’Espagne et la France ont leurs propres intérêts, et nous défendons les intérêts qui sont propres à notre situation », a ajouté M. Vaitiekunas.

« L’UE a encore un long chemin devant elle pour apprendre à refléter les intérêts communs et parler d’une seule voix », a encore dit le ministre.
M. Vaitiekunas n’a pas souhaité préciser s’il citait les trois pays uniquement à titre d’exemple ou s’il estimait qu’ils tentaient effectivement de changer l’accord de dimanche.

La télévision publique lituanienne a toutefois déclaré, citant des diplomates bruxellois, que ces trois pays, ainsi que l’Allemagne et l’Italie tentaient d’obtenir des modifications à l’accord.

La plupart des pays de l’UE espèrent que le mandat de négociations sera adopté d’ici la prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères, le 26 mai, afin de démarrer les négociations UE-Russie fin juin sur un nouvel accord de partenariat.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).